Indicateur forêts et bois

Rapport exploitation/accroissement net

L’accroissement annuel est compensé par le décroissement. L’exploitation forestière durable ne peut être garantie que si l’accroissement (bois disponible en tant que matière renouvelable) et le décroissement (volume de bois abattu ou mort) s’équilibrent à long terme. Cet équilibre s’observe sur plusieurs générations d’arbres. Alors que la croissance – en fonction de la structure forestière et de l'évolution climatique – évolue plutôt lentement, les pertes sont sujettes à des fluctuations à court terme et sont observées plus fréquemment et plus intensément que lors des dernières décennies, en raison des perturbations. La quantité de bois utilisée dépend principalement de la structure d’âge des forêts, de la composition des essences et du marché du bois. La mortalité et les exploitations forcées non planifiées sont causées par des facteurs naturels tels que les tempêtes ou la sécheresse, ainsi que par les dégâts dû aux insectes qui s’ensuivent.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
pas évaluable pas évaluable
Rapport exploitation/accroissement net 2018/22 (IFN4-IFN5): 0.89 Rapport exploitation/accroissement net 2006/17 (IFN3-IFN4): 0.84 Rapport exploitation/accroissement net 1995/2006 (IFN2-IFN3): 0.93
Une valeur égale à 1 signifie que le volume exploité correspond à l'accroissement net. Une valeur supérieure à 1 indique que le volume de bois exploité est supérieur à l'accroissement net.

Données du graphique: Excel
Source: Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL): Inventaire forestier national suisse (IFN)
Feuillus Sud des Alpes: 71402 Résineux Sud des Alpes: 66165 Feuillus Alpes: 103817 Résineux Alpes: 616313 Feuillus Préalpes: 261751 Résineux Préalpes: 850854 Feuillus Plateau: 769905 Résineux Plateau: 1028479 Feuillus Jura: 489938 Résineux Jura: 632336
Récolte de bois 2023 par groupes d'essences et zones forestières.

Données du graphique: Excel
Source: OFS, Statistique forestière (extrapolation)
Commentaire

Dans la période entre l'IFN4 et l'IFN5, le rapport entre l'accroissement net (sans mortalité) et l'exploitation du bois était largement équilibré à l'échelle nationale. Du point de vue de la gestion durable des ressources limitées, une exploitation planifiée à hauteur de l'accroissement du bois est souhaitable à long terme. Toutefois, les exploitations forcées non planifiées dues aux perturbations influencent de plus en plus le volume d’utilisation enregistré (part des utilisations forcées durant la période de l’Inventaire forestier national IFN3-IFN4 : 13,9 %, IFN4-IFN5 : 29 %). 

En Suisse, on observe entre les différentes régions de grandes disparités en ce qui concerne le rapport entre l’accroissement et le volume de bois exploité. Dans les Alpes et au sud des Alpes, l’exploitation est inférieure à l’accroissement, tandis que l'exploitation dans le Jura et sur le Plateau est supérieure à l’accroissement.

Cependant, l’exploitation n’est qu’un facteur dans l’évaluation de la durabilité. D’autres services forestiers, tels que la protection contre les risques naturels, la filtration de l’eau de pluie pour l’utilisation de l’eau potable, la biodiversité et l’habitat pour les plantes et les animaux, ainsi que lieux de loisirs, doivent également être pris en compte. Pour garantir la fourniture de ces services, des mesures sylvicoles appropriées sont nécessaires. Selon les objectifs, celles-ci peuvent réduire le stock de bois tout en augmentant la durabilité globale de la forêt, par exemple lors de l’adaptation d’un peuplement forestier au changement climatique. Dans ce sens, cet indicateur n'est pas une variable de contrôle et n'est par conséquent pas évaluable pendant l'adaptation à long terme de la forêt au changement climatique.

Comparaison internationale

Pour maintenir et renforcer les fonctions productives des forêts, la Conférence Ministérielle pour la protection des forêts en Europe (Forest Europe) exige un équilibre entre l’exploitation et l’accroissement net annuel sur les surfaces forestières disponibles à des fins de production de bois. La comparaison entre l’accroissement, l’exploitation et la mortalité satisfait cette exigence. Avec une moyenne de 347 m3/ha (source: IFN5), l'approvisionnement en bois en Suisse est l'un des plus élevés d'Europe.

Méthode

Les données sur l’exploitation et l’accroissement net sont établies sur la base de photos aériennes et de relevés continus en forêt, ainsi que de leur modélisation. Les données proviennent d'une enquête annuelle auprès des propriétaires forestiers sur le volume de bois récolté vendu, par assortiment et groupe d'essences.

Le rapport exploitation/accroissement net s’obtient en divisant l’exploitation par l’accroissement net.

Définition de l’accroissement (accroissement net) : augmentation annuelle du volume du bois de tige de tous les arbres (y c. reboisement), à laquelle on soustrait la mortalité annuelle.

Définition de l’exploitation (exploitation du bois) : volume de bois de tige de tous les arbres exploités entre deux inventaires successifs. Les chiffres relatifs à l’exploitation se fondent sur l’inventaire forestier national, tandis que ceux sur l’exploitation sont tirés de la statistique forestière.

Définition de la mortalité : volume du bois de tige de tous les arbres qui sont morts naturellement ou ont disparu entre deux inventaires successifs.

Unité d’évaluation : l’accroissement est mesuré pour la surface forestière (forêt accessible sans forêts buissonnantes) déterminée lors de l'inventaire respectif.

 
Dernière mise à jour le: 30.04.2025

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wald-und-holz/wald-und-holz--daten--indikatoren-und-karten/wald-und-holz--indikatoren/indikator-wald-und-holz.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9V0gxMjMmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html