Rapport exploitation/accroissement net
L’accroissement annuel est compensé par le décroissement. L’exploitation forestière durable ne peut être garantie que si l’accroissement (bois disponible en tant que matière renouvelable) et le décroissement (volume de bois abattu ou mort) s’équilibrent à long terme. Cet équilibre s’observe sur plusieurs générations d’arbres. Si l’accroissement évoluent lentement, en fonction de la structure des forêts et de l’évolution du climat, le décroissement varie, lui, à court terme. La quantité de bois utilisée dépend principalement de la structure d’âge des forêts, de la composition des essences et du marché du bois. La mortalité est causée par des facteurs naturels tels que les tempêtes, les avalanches ou la sécheresse, ainsi que par les dégâts dû aux insectes qui s’ensuivent.


Entre 2007 et 2017, l’équilibre entre l’exploitation et l’accroissement net s’est largement maintenu. En matière de gestion forestière, il est préférable que l’exploitation soit du même ordre de grandeur que l’accroissement.
En Suisse, on observe entre les différentes régions de grandes disparités en ce qui concerne le rapport entre l’accroissement et le volume de bois exploité. Dans les Alpes, les Préalpes et au sud des Alpes, l’exploitation est inférieure à l’accroissement, tandis que leur rapport s’équilibre dans le Jura. En revanche, sur le Plateau, elle est supérieure à l’accroissement.
Pour maintenir et renforcer les fonctions productives des forêts, la Conférence Ministérielle pour la protection des forêts en Europe (Forest Europe) exige un équilibre entre l’exploitation et l’accroissement net annuel sur les surfaces forestières disponibles à des fins de production de bois. La comparaison entre l’accroissement, l’exploitation et la mortalité satisfait cette exigence. Avec une moyenne de 350 m3/ha, l'approvisionnement en bois en Suisse est l'un des plus élevés d'Europe.
Les données sur l’exploitation et l’accroissement net sont établies sur la base de photos aériennes et de relevés continus en forêt, ainsi que de leur modélisation. Le rapport exploitation/accroissement net s’obtient en divisant l’exploitation par l’accroissement net.
Définition de l’accroissement (accroissement net) : augmentation annuelle du volume du bois de tige de tous les arbres (y c. reboisement), à laquelle on soustrait la mortalité annuelle.
Définition de l’exploitation (exploitation du bois) : volume de bois de tige de tous les arbres exploités entre deux inventaires successifs. Les chiffres relatifs à l’exploitation se fondent sur l’inventaire forestier national, tandis que ceux sur l’exploitation sont tirés de la statistique forestière.
Définition de la mortalité : volume du bois de tige de tous les arbres qui sont morts naturellement ou ont disparu entre deux inventaires successifs.
Unité d’évaluation : l’accroissement est mesuré pour la surface forestière (forêt accessible sans forêts buissonnantes) déterminée lors de l’IFN1. Les données sont analysées sur la base des points du réseau utilisé pour l’IFN4 (2009-2017).
Pour la période de 1985 à 1995 (IFN1-IFN2), seules les données sur le rapport entre le décroissement (exploitation et mortalité) et l’accroissement sont disponibles.
Informations complémentaires