Contrôle à l’importation des emballages en bois
Les organismes nuisibles particulièrement dangereux, comme le capricorne asiatique, menacent nos écosystèmes forestiers. Les emballages en bois utilisés dans le trafic international des marchandises doivent être traités et marqués de manière à éviter l’introduction de ces organismes. Le Service phytosanitaire fédéral (SPF, un service placé sous la responsabilité conjointe de l’Office fédéral de l’environnement et de l’Office fédéral de l’agriculture), contrôle la qualité des emballages en bois en fonction des risques qu’ils présentent. Il ordonne la destruction des emballages non conformes.
Comparé à d'autres pays, le système de contrôle en Suisse est bien développé. Bien plus que le seuil définis dans le règlement d'exécution (UE) 2024/288 est contrôlé. Les emballages en bois sont contrôlés en fonction des risques.
L’évaluation se fonde sur les contrôles annuels des emballages en bois. L’indicateur renseigne sur le pourcentage des emballages en bois de marchandises à risque en provenance de pays tiers qui ont été contrôlés par le Service phytosanitaire fédéral. Les marchandises à risques sont définies dans l’ordonnance de l’OFEV sur les mesures phytosanitaires au profit de la forêt.
Informations complémentaires