Diversité des biocénoses dans les forêts
Le caractère unique d'un habitat se manifeste par la composition particulière des espèces, spécifique au site et qui s'est développée au fil du temps. Les espèces rares confèrent à un site un caractère particulier. Si les espèces fréquentes se répandent encore plus, parfois au détriment des espèces rares, les communautés d'espèces deviennent de plus en plus uniformes et banales et leur spécificité locale disparaît.
Parmi les causes de l'homogénéisation des communautés d'espèces figurent l'extinction locale d'espèces rares, l'apport régulier d'azote par l'air, l'intensification de l'exploitation, la perte de formes de gestion locales et la propagation par l'homme d'espèces déjà largement répandues.
- Indicateurs associés
- Forêts mixtes
Dans le cadre du Monitoring de la biodiversité en Suisse, la composition des espèces de plantes vasculaires, de mousses et de mollusques (escargots) présentes sur quelque 1450 surfaces d’échantillonnage, de 10 m2 chacune, est recensée tous les cinq ans. La diversité de la composition des espèces (indice de Simpson) est mesurée pour chaque grande catégorie de milieu naturel (forêt, prairies et pâturages, champs, zones d’habitation, prairies alpestres, montagnes) et pour chacun des trois groupes d’espèces pris séparément, en comparant les surfaces d’échantillonnage les unes aux autres et en calculant la moyenne des indices ainsi obtenus. Plus l’indice moyen est élevé, plus les différences dans les communautés d'espèces entre les surfaces d’échantillonnage sont notables. Une grande diversité de biocénoses est positive ; au contraire, l’homogénéisation des biocénoses est négative, car elle traduit un recul de la diversité biologique.
Informations complémentaires