Empreinte stress hydrique
La demande finale en Suisse entraîne non seulement une utilisation des ressources hydriques à l’intérieur de nos frontières mais également dans d’autres régions du globe. L’indicateur « Empreinte stress hydrique » tient compte de ce fait en intégrant l'utilisation d’eau à l’étranger occasionnée par la consommation suisse. Il prend en considération la disponibilité locale de l’eau, respectivement la pénurie d’eau.
- Indicateurs associés
- Consommation d’eau potable
L’empreinte liée au stress hydrique est quantifiée à l’aide de l’indicateur AWARE (Available Water Remaining) en tenant compte des problèmes de pénurie de chaque pays. Elle est calculé en déterminant l'eau disponible restante par unité de surface dans un bassin versant spécifique, par rapport à la moyenne mondiale, après avoir pris en compte les besoins des humains et des écosystèmes aquatiques (Boulay et al. 2017).
Le calcul de base provient de la publication "Empreintes environnementales de la Suisse. Évolution entre 2000 et 2018" (EBP/Treeze 2022) et d'une mise à jour effectuée par EBP.
Informations complémentaires