Recueil d'exemples «Développement durable et conception des espaces routiers en zone résidentielle»
Prêles (BE) - Route de la Neuveville
Situation avant / après
Données générales
Type de fonction: | Village |
TJM (véh./24h): | 1600 véhicules, contre 1685 véhicules auparavant |
Réalisation (année): | 2006 |
Longueur du tronçon: | Env. 900 m |
Largeur de la chaussée: | 5.30 m + 0.25 ou 0.15 m de pavés inclinés dans le centre de la localité |
Catégorie de route: | Route cantonale de catégorie C |
Transports publics: | Car postal La Neuveville - Nods |
Remarque: | Exemple correspondant à «Gerzensee», avec une situation de départ comparable |
Situation de départ et objectifs
- Vitesse élevée
- Absence d'infrastructure pour les piétons (trottoir le long de la route)
- Besoin de réfection de la route
> Améliorer la situation pour le trafic lent et la sécurité du trafic
> Garantir le respect de la vitesse signalée
> Améliorer la visibilité aux entrées et sorties
Solutions d'aménagement / principales mesures
- Porte d'entrée à l'entrée ouest du village
- Trottoir de 1.50 m, rétrécissement de la chaussée dans le centre
- Réfection totale du revêtement et des canalisations
- Réagencement du stationnement
- Correction et complément de l'éclairage public
Profil en travers
Aménagement de l'espace routier
Ecoulement du trafic
Photos:
Rapport
Prêles (BE) - Route de la Neuveville (PDF, 7 MB, 01.03.2011)Recueil d'exemples «Développement durable et conception des espaces routiers en zone résidentielle». Rapport
Dernière modification 29.07.2011