Si le soleil, la chaleur et la sécheresse sont appréciés par l’homme, ils induisent une baisse du niveau des lacs et des nappes souterraines ainsi que du débit des cours d’eau. Début avril, le Lac de Bienne affichait ainsi son plus bas niveau.

Le week-end dernier, le temps était quasi estival, avec des températures atteignant jusqu'à 24 degrés. Selon les prévisions de MétéoSuisse, le temps devrait rester beau et sec ces prochains jours, pour le plus grand bonheur des amateurs de soleil, qui pourront se prélasser au bord de l'eau. Peut-être remarqueront-ils que les bancs de gravier le long des lacs et des cours d'eau ne sont pas visibles ou accessibles tous les printemps.
Niveaux d'eau inférieurs à la moyenne en Suisse romande
Si la diminution du débit des cours d'eau et du niveau des lacs est un phénomène naturel en cette saison, on relève actuellement des niveaux d'eau exceptionnellement bas pour les lacs de Suisse romande et certaines grandes rivières comme l'Aar.

Ce sont surtout les lacs du Pied du Jura qui affichent des niveaux bien inférieurs aux moyennes mensuelles pluriannuelles. Les valeurs enregistrées début avril pour les lacs de Morat, de Neuchâtel et de Bienne constituent de nouveaux records. Le dimanche 3 avril, le niveau du Lac de Bienne n'était ainsi plus que de 429,02 m au-dessus du niveau de la mer, soit 10 cm de moins que le niveau le plus bas jamais enregistré à cette date (429,12 m le 3 avril 1993). Le niveau moyen établi sur plusieurs années est quant à lui de 429,41 m.
Du fait de la sécheresse, les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources sur le Plateau et dans le Jura sont également plus bas que d'ordinaire depuis le début de l'année.
Déficit de précipitations depuis le début de l'année
L'hiver 2010/2011 ayant été doux, on a observé un important déficit de précipitations, notamment dans les Alpes, avec des répercussions sur la hauteur de neige. Depuis le début de l'année, MétéoSuisse a consigné un volume de précipitations bien inférieur à la moyenne dans le Valais, sur le Plateau et dans le Jura.
Inversement, les heures d'ensoleillement et les températures ont été supérieures à la moyenne au nord des Alpes. En mars, le Plateau et le Jura ont ainsi reçu 50 % de soleil en plus que d'habitude. Dans le Jura, la quasi-totalité du manteau neigeux a déjà fondu, ce qui n'a rien de surprenant vu l'enneigement relativement faible de cet hiver.
Possible compensation par la fonte des neiges
Dans les Alpes, la sécheresse est en partie compensée par la fonte des neiges, ce qui explique que le niveau des lacs de l'Oberland bernois soit supérieur à celui des lacs du Jura. Quant aux cours d'eau alpins alimentés par la fonte des neiges, ils ne suffisent pas à maintenir le niveau habituel des lacs de Morat, de Neuchâtel et de Bienne. Le débit entrant des lacs de l'Oberland bernois étant faible, le débit sortant du Lac de Thoune l'est également.
Les températures élevées et les faibles niveaux d'eau entraînent par ailleurs une augmentation de la température de l'eau des petits cours d'eau. Celle-ci était de l'ordre de 12 °C début avril, une valeur supérieure aux moyennes pluriannuelles. L'évolution des températures et des niveaux d'eau dépendant fortement de l'évolution des conditions météorologiques d'ici à la fin du printemps, il n'est pas encore possible d'établir des prévisions pour les températures de l'eau cet été.
Prévisions de remontée des niveaux d'eau
Avant que les précipitations induisent une véritable augmentation des débits, il faut que le niveau moyen des cours d'eau, des lacs et des nappes souterraines soit rétabli, ce qui nécessite plusieurs jours de précipitations ininterrompues. Les fortes précipitations ou les orages comme ceux intervenus en début de semaine sont certes importants pour le développement de la végétation ou la diminution à court terme des risques d'incendie en forêt. Cette eau est toutefois retenue dans les sols secs ou s'évapore rapidement du fait des températures élevées.
Il est peu probable qu'il pleuve ces prochains jours. Selon MétéoSuisse, le temps restera beau et sec la semaine prochaine, ce qui exclut une remontée du niveau des eaux. Le week-end prochain, les promeneurs pourront donc continuer de se prélasser sur les bancs de gravier.
Données actuelles
L'OFEV observe les niveaux des cours d'eau, des lacs et des nappes souterraines de Suisse. Les données relevées, le bulletin hydrologique et le bulletin des eaux souterraines sont mis à jour régulièrement et publiés sur Internet. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'évolution de la sécheresse pour cet été.
Dernière modification 07.04.2011