Balade à Fribourg : Au rythme de l’eau

Étendue d’eau engendrée par un barrage hydraulique, le lac de Pérolles constitue aujourd’hui une réserve naturelle abritant un riche biotope. Des roselières aux falaises couvertes de forêt, la balade, ponctuée de panneaux explicatifs, permet la découverte de la faune et de la flore locales.

Pérolles-See, ein Stausee bei Freiburg
Lac de Pérolles
© Fribourg Tourisme et Région
Durée Longeuur Difficulté Dénivelé
2,5 h 8 km Intermédiaire 230 m

Apercevoir un martin-pêcheur avançant paisiblement entre les roseaux ou une truite descendant la rivière : telle est la promesse du tour du lac de Pérolles à Fribourg. La balade de 8 km sillonne pendant environ deux heures trente dans la réserve naturelle. De difficulté modérée, elle compte 19 panneaux informatifs répartis tout au long du sentier qui proposent des jeux et des devinettes aux enfants.

L’excursion débute au sud-est de Fribourg. Pour y accéder depuis la gare, il est possible d’emprunter la route principale, le funiculaire ou les escaliers adjacents. L’itinéraire traverse alors la Sarine par le pont de Saint-Jean puis permet de monter en direction de l’abbaye de la Maigrauge. Cet édifice est géré par une communauté de sœurs cisterciennes, installé là depuis plus de 760 ans. De là, le randonneur est guidé grâce à des balises de couleur verte vers le barrage de la Maigrauge. Construit en 1872, c’est le premier barrage en béton d’Europe. Il alimente Fribourg en eau potable et fournit, depuis 1908, de l’énergie aux industries voisines. Les rénovations entreprises en 2000 ont permis d’améliorer la protection de la faune et la flore locales (image Ascenseur à poissons) et la résistance de l’infrastructure face aux éventuelles crues et autres catastrophes naturelles.

Le chemin se poursuit en montée. Des escaliers traversent un petit tunnel. Apparaît alors une vue en hauteur sur le lac, ses falaises et ses embouchures. La structure des falaises indique que la mer était présente à Fribourg il y a dix-huit millions d’années. La balade longe ensuite les abords de l’université pour redescendre à travers la forêt sur les bords de la Sarine.

Le lac de Pérolles est un petit lac de retenue formé suite à la construction du barrage. Il abrite une riche faune et flore et se caractérise par ses forêts alluviales et la diversité des espèces y habitant. On peut par exemple observer le martin-pêcheur, le loir, le grand corbeau ou encore la couleuvre à collier (image Réserve naturelle protégée).

Au bord de l’eau, le sentier borde des bâtiments industriels avant d’arriver au pont de Pérolles. La traversée s’effectue par une passerelle métallique reliant les piliers du pont. Le parcours amène ensuite à l’anse de la Sarine puis traverse quelques habitations dans la commune de Marly, avant de retrouver la lisière de forêt. Alors que la ville réapparaît au bout du sentier, on passe sous l’historique porte de Bourguillon avant de faire un arrêt à la chapelle de Lorette pour contempler le panorama sur la ville de Fribourg. Le retour à la gare présente les mêmes options qu’à l’aller, soit la route, les escaliers ou le funiculaire.

Contact
Dernière modification 10.05.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/balade/balade-fribourg-au-rythme-de-l-eau.html