«Question de nature» avec Hanspeter Latour

Dans chaque numéro de «l’environnement», une personnalité s’exprime, à travers cette chronique, au sujet de la nature. Edition 2/2021.

Hanspeter Latour, 74 ans, a été gardien de but, notamment dans le club de football bernois des Young Boys, avant d’entamer une carrière d’entraîneur professionnel. Il a entraîné le Grass­hopper Club Zurich, le 1. FC Cologne de la Bundesliga allemande ainsi que son club d’origine, le FC Thoune, qu’il a conduit jusqu’en ligue nationale A et hissé parmi les meilleures équipes de Suisse. Son côté terre à terre a également fait de lui une célébrité nationale en tant que consultant pour la télévision. Observateur passionné de la nature depuis de nombreuses années, il écrit des livres sur le sujet, dont le plus récent est Natur mit Latour (en allemand seulement). Hanspeter Latour habite dans la région de Thoune, est marié et a deux enfants adultes.
© zVg

Entends-tu l’alouette des champs dans le ciel ? Vois-tu le morio posé sur le saule ? Connais-tu les baies bleues et rouges des arbustes à la lisière de la forêt ? Pourquoi y a-t-il des hermines brunes et des hermines blanches ?... Voilà les questions dont je discutais, écolier, avec mon père lors de nos promenades et de nos excursions de fin de semaine, il y a une soixantaine d’années.

Mon père était un amoureux de la nature, et des oiseaux en particulier. Il avait de grandes connaissances quant à leurs populations et à leur comportement. Cet intérêt a évidemment déteint sur moi. Plus tard, ma grande passion fut cependant le football : d’abord comme junior, puis comme joueur professionnel et, enfin, comme entraîneur. Non que mon intérêt pour la nature ait disparu, mais mes activités professionnelles ne me laissaient que peu de temps libre. Néanmoins, je faisais occasionnellement remarquer à mes joueurs qu’ils ne joueraient pas moins bien si leurs connaissances ornithologiques ne se limitaient pas à la seule ‹ aile de pigeon › !

Avec ma retraite, beaucoup de choses ont changé. Je n’avais pas oublié ce que mon père m’avait montré et enseigné dans la nature pendant mon enfance, et ces connaissances ont pris une tout autre importance. Aujourd’hui, j’observe la nature, je la photographie et j’écris à son sujet. Et je ne peux m’empêcher de constater à quel point nos paysages ont changé au cours des 60 dernières années. Il est de plus en plus difficile de faire entendre le chant d’une alouette des champs à mes petits enfants ou de leur montrer un morio sur le bord du chemin. Comment leur faire découvrir les diverses espèces de fleurs d’une prairie naturelle si seuls les pissenlits et les boutons d’or fleurissent encore sur les alpages ?

Il y a 30 ans, j’ai aménagé un biotope dans notre jardin. Aujourd’hui, plus de 40 espèces de papillons, dont de rares lycénidés et divers nymphalidés, s’y épanouissent. La pile de bois devant la maison sert de refuge à de nombreux insectes et les nichoirs dans les arbres abritent des mésanges bleues, des mésanges charbonnières et des étourneaux sansonnets.

J’aime jardiner, créer un milieu propice à la diversité des espèces. Je désire redonner à la nature une partie de ce que je lui ai pris autrefois. En plus de notre jardin, je loue également une parcelle de terrain : 540 mètres carrés situés en zone de danger, que je revalorise du point de vue écologique. Un sacré boulot ! Mais je l’accomplis avec passion et conviction, comme tout ce que j’ai entrepris dans ma vie. En tant que jardinier, je peux faire comme bon me semble, ce qui n’était pas le cas dans le football !

Je suis persuadé que la Suisse saura rétablir un équilibre entre rentabilité et durabilité, afin que les parents puissent à nouveau faire découvrir la diversité de la nature à leurs enfants.

Contact
Dernière modification 28.06.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/question-de-nature/question-de-nature-hanspeter-latour.html