Vérification des faits du 10.2.2020

Les médias tels que les journaux, les radios, les chaînes de télévision et les blogs revêtent une grande importance pour le débat public. Les interprétations dont ils se font l’écho au sujet des thèmes traités par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ne sont toutefois pas toujours conformes au point de vue de l’autorité. Dans cette rubrique, l’OFEV présente sa position sur les points les plus sensibles.

Dans la "Sonntagszeitung" et « Le Matin Dimanche » du 9 février 2020, il a été reproché à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) de ne pas vouloir transmettre les données des stations de mesure où des niveaux élevés de chlorothalonil avaient été relevés. De plus, l'OFEV n'aurait pas informé les communes concernées.

L'OFEV a informé les services cantonaux en juin 2019

L'OFEV a communiqué les données aux services cantonaux déjà en juin 2019. En outre, l'OFEV a informé directement les propriétaires de stations de mesure / les distributeurs d'eau potable avec lesquels il collabore directement pour la collecte des données.

L'Observation nationale des eaux souterraines NAQUA est gérée par l'OFEV en étroite collaboration avec les services cantonaux. Dans la plupart des cas, les services cantonaux prélèvent les échantillons et sont en contact avec les propriétaires des stations de mesure et les distributeurs d'eau. Les données collectées dans le cadre de NAQUA sont disponibles auprès des services cantonaux et sont généralement transmises par ceux-ci aux propriétaires des stations de mesure / aux distributeurs d'eau.

Les offices fédéraux et les médias ont aussi été informés en été 2019

Les premiers résultats des mesures de métabolites du chlorothalonil qui ont été collectés dans le cadre de l'étude pilote NAQUA avec l'Institut fédéral de recherche sur les eaux (eawag) ont été communiqués par l'OFEV aux services cantonaux en juin 2019. Parallèlement, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont reçu ces résultats. À la mi-août 2019, l'OFEV a présenté le rapport NAQUA aux médias et a signalé que des métabolites du chlorothalonil avaient été détectés à des concentrations élevées dans les eaux souterraines. Des informations détaillées ont été publiés sur le site Internet de l'OFEV à cette date :

État et évolution des eaux souterraines en Suisse

Cover État et évolution des eaux souterraines en Suisse

Résultats de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA, état 2016. 2019

Pflanzenschutzmittel-Metaboliten im Grundwasser (PDF, 2 MB, 29.11.2019)Ergebnisse aus der NAQUA-Pilotstudie "Screening". Artikel in "Aqua & Gas" Nr. 11/2019.

Contact
Dernière modification 11.02.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/office/service-medias-de-l-ofev/verification-des-faits.html