Indicateur biodiversité

Bilan d'azote dans l'agriculture

L’azote (N) est utilisé comme engrais dans l’agriculture. Il y a excédent d’azote lorsque l’apport d’azote dans le sol est plus important que la quantité d’azote extraite de ce dernier sous forme de produits agricoles. Cet excédent est libéré dans l'environnement sous forme d'azote atmosphérique (N2), d'ammoniac (NH3), de nitrates (NO3) et de gaz hilarant (N2O). L'ammoniac modifie les écosystèmes sensibles, tels que les marais et les forêts, les nitrates polluent les eaux souterraines et le gaz hilarant est un gaz à effet de serre à haut potentiel de réchauffement.

Evolution de l'input N, l'output N et du bilan N

Données du graphique: Excel
Source: Agroscope
Méthode

Le bilan est calculé selon la méthode OSPAR («Hoftorbilanz»). Cette méthode consiste à considérer toute l'agriculture suisse comme une seule exploitation. Les intrants (input) sont tous les éléments extérieurs qui entrent dans cette «exploitation», comme les engrais minéraux et les aliments pour animaux importés. Les extrants (output) sont la somme des quantités d'azote qui quittent l'exploitation sous forme de denrées alimentaires végétales et animales.

 
Dernière mise à jour le: 15.11.2018

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/biodiversitaet--daten--indikatoren-und-karten/biodiversitaet--indikatoren/indikator-biodiversitaet.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9UVUwNDUmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html