Indicateur climat

Emissions CO2 des combustibles et carburants

Le dioxyde de carbone (CO2) est le plus important gaz à effet de serre. Il est principalement issu de la combustion d’agents énergétiques fossiles, que sont avant tout le mazout et le gaz naturel (combustibles), ainsi que l'essence et le diesel (carburants). Une fois corrigées des variations climatiques, les émissions de CO2 liées aux combustibles permettent d’évaluer si les valeurs seuil déterminantes pour la hausse du montant de la taxe CO2 sont dépassées ou non.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
Valeur seuil 2 pour la fixation de la taxe sur le CO2 2016: 17.7916 Valeur seuil 2 pour la fixation de la taxe sur le CO2 2014: 18.2598 Valeur seuil 1 pour la fixation de la taxe sur le CO2 2016: 17.0893 Valeur seuil 1 pour la fixation de la taxe sur le CO2 2014: 17.7916 Valeur seuil 1 pour la fixation de la taxe sur le CO2 2012: 18.4939 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2017: 17.21 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2016: 17.55 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2015: 17.86 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2014: 18.37 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2013: 18.86 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2012: 19.2 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2011: 19.54 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2010: 20.08 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2009: 20.37 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2008: 20.88 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2007: 21.47 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2006: 21.87 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2005: 22.06 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2004: 22.33 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2003: 22.18 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2002: 22.38 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2001: 22.74 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2000: 22.46 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1999: 22.23 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1998: 23.21 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1997: 22.74 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1996: 21.87 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1995: 22.7 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1994: 22.93 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1993: 22.66 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1992: 23.85 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1991: 23.25 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1990: 23.41 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2017: 15.963 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2016: 16.247 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2015: 16.419 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2014: 17.157 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2013: 17.26 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2012: 17.351 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2011: 17.23 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2010: 17.424 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2009: 17.52 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2008: 17.713 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2007: 17.36 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2006: 17.036 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2005: 16.899 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2004: 16.818 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2003: 16.694 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2002: 16.52 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2001: 16.568 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2000: 16.848 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1999: 16.584 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1998: 15.974 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1997: 15.746 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1996: 15.172 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1995: 15.114 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1994: 15.421 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1993: 15.225 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1992: 16.264 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1991: 15.94 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1990: 15.456

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2019: 96 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2018: 96 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2017: 84 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2016: 84 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2015: 60 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2014: 60 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2013: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2012: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2011: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2010: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2009: 12 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2008: 12

Données du graphique: Excel
Source: BAFU
Commentaire

La taxe sur le CO2 perçue sur les combustibles fossiles constitue un important instrument de réalisation des objectifs d’émissions fixés aux plans national et international. Le montant de la taxe sur le CO2 est augmenté si les émissions de CO2 liées aux combustibles, une fois corrigées des variations climatiques, dépassent les seuils fixés.

Dès le 1er janvier 2018

  • Augmentation à 96 francs par tonne de CO2
    Déterminant : Emissions de 2016
    Valeur seuil : 73% des émissions de 1990
  • Augmentation à 120 francs par tonne de CO2
    Déterminant : Emissions de 2016
    Valeur seuil : 76% des émissions de 1990

En 2016 les émissions de CO2 liées aux combustibles ont diminué pour atteindre 74,97% de la valeur de 1990. La diminution a été insuffisante pour atteindre la valeur seuil de 73%. Ainsi, dès le 1er janvier 2018, la taxe sur le CO2 a été augmentée à 96 francs par tonne de CO2.

En 2017 les émissions de CO2 liées aux combustibles ont diminué pour atteindre 73.5% de la valeur de 1990. Quant aux émissions liées aux carburants, elles représentaient encore 103.3% de la valeur de 1990, malgré une légère diminution depuis 2008. L'état est donc jugé moyen et l’évolution insatisfaisante.

Comparaison internationale

Les émissions de CO2 selon la statistique du CO2 représentent une partie des émissions de gaz à effet de serre prises en compte par la loi par la loi sur le CO2 révisée et le Protocole de Kyoto. Pour une comparaison internationale, consultez l’indicateur «Emissions de CO2 par habitant».

Méthode

Les émissions de CO2 énergétiques selon la statistique du CO2 représentées ici couvrent l’ensemble des émissions de CO2 liées aux carburants, ainsi que les émissions de CO2 liées aux combustibles déterminants pour la taxe sur le CO2, après correction climatique.

On obtient les émissions de CO2 énergétiques selon la statistique du CO2 en additionnant les émissions spécifiques des carburants et combustibles fossiles. Ces émissions sont calculées selon la formule: émissions = activité annuelle * coefficient d’émission. L’activité est une mesure de l’ampleur d’une activité, ici, la consommation annuelle d’un combustible (p. ex. mazout, gaz naturel) ou d’un carburant (p. ex. diesel, essence, kérosène, benzine d’aviation). Les émissions liées aux combustibles sont en outre corrigées sur la base des degrés-jours et de l’ensoleillement pour tenir compte des variations météorologiques. Source: Statistique globale de l’énergie (Office fédéral de l’énergie).

Toute modification des méthodes, amélioration des données sources ou correction rétroactive d’erreurs impose de recalculer l’ensemble de la série chronologique.

 
Dernière mise à jour le: 15.04.2019

Informations complémentaires

Liens

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Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-klima/klima--daten--indikatoren-und-karten/klima--indikatoren/indikator-klima.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9S0wwMDEmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html