Indicateur climat

Emissions CO2 des combustibles et carburants

Le dioxyde de carbone (CO2) est le plus important gaz à effet de serre. Il est principalement issu de la combustion d’agents énergétiques fossiles, que sont avant tout le mazout et le gaz naturel (combustibles), ainsi que l'essence et le diesel (carburants). Une fois corrigées des variations climatiques, les émissions de CO2 liées aux combustibles permettent d’évaluer si les valeurs seuil déterminantes pour la hausse du montant de la taxe CO2 sont dépassées ou non.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
Emissions CO2

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2020: 96 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2019: 96 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2018: 96 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2017: 84 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2016: 84 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2015: 60 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2014: 60 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2013: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2012: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2011: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2010: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2009: 12 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2008: 12

Données du graphique: Excel
Source: BAFU
Commentaire

La taxe sur le CO2 perçue sur les combustibles fossiles constitue un important instrument de réalisation des objectifs d’émissions fixés aux plans national et international. Le montant de la taxe sur le CO2 est augmenté si les émissions de CO2 liées aux combustibles, une fois corrigées des variations climatiques, dépassent les seuils fixés.

En 2016 les émissions de CO2 liées aux combustibles ont diminué pour atteindre 74.9% de la valeur de 1990. La diminution a été insuffisante pour atteindre la valeur seuil de 73%. Ainsi, dès le 1er janvier 2018, la taxe sur le CO2 a été augmentée à 96 francs par tonne de CO2 (Voir graphique "Montants de la taxe CO2").

En 2019 les émissions de CO2 liées aux combustibles ont diminué pour atteindre 70.1% de la valeur de 1990. Quant aux émissions liées aux carburants, elles représentaient encore 102.9% de la valeur de 1990, malgré une légère diminution depuis 2008. L'état est donc jugé moyen et l’évolution insatisfaisante.

Comparaison internationale

Les émissions de CO2 selon la statistique du CO2 représentent une partie des émissions de gaz à effet de serre prises en compte par la loi par la loi sur le CO2 révisée et le Protocole de Kyoto. Pour une comparaison internationale, consultez l’indicateur «Emissions de CO2 par habitant».

Méthode

Les émissions de CO2 énergétiques selon la statistique du CO2 représentées ici couvrent l’ensemble des émissions de CO2 liées aux carburants, ainsi que les émissions de CO2 liées aux combustibles déterminants pour la taxe sur le CO2, après correction climatique.

On obtient les émissions de CO2 énergétiques selon la statistique du CO2 en additionnant les émissions spécifiques des carburants et combustibles fossiles. Ces émissions sont calculées selon la formule: émissions = activité annuelle * coefficient d’émission. L’activité est une mesure de l’ampleur d’une activité, ici, la consommation annuelle d’un combustible (p. ex. mazout, gaz naturel) ou d’un carburant (p. ex. diesel, essence, kérosène, benzine d’aviation). Les émissions liées aux combustibles sont en outre corrigées sur la base des degrés-jours et de l’ensoleillement pour tenir compte des variations météorologiques. Source: Statistique globale suisse de l'énergie (Office fédéral de l’énergie).

Toute modification des méthodes, amélioration des données sources ou correction rétroactive d’erreurs impose de recalculer l’ensemble de la série chronologique.

 
Dernière mise à jour le: 07.07.2020

Informations complémentaires

Liens

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Indicateurs

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