Indicateur climat

Emissions CO2 des combustibles et carburants

Le dioxyde de carbone (CO2) est le plus important gaz à effet de serre d'origine humaine. Il est principalement issu de la combustion d’agents énergétiques fossiles, que sont avant tout le mazout et le gaz (combustibles), ainsi que l'essence et le diesel (carburants).

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
Valeur seuil supérieure pour la fixation de la taxe sur le CO2 2016: 17.7907191249667 Valeur seuil supérieure pour la fixation de la taxe sur le CO2 2014: 18.2588959440447 Valeur seuil inférieure pour la fixation de la taxe sur le CO2 2020: 15.6839234391153 Valeur seuil inférieure pour la fixation de la taxe sur le CO2 2016: 17.0884538963496 Valeur seuil inférieure pour la fixation de la taxe sur le CO2 2014: 17.7907191249667 Valeur seuil inférieure pour la fixation de la taxe sur le CO2 2012: 18.4929843535838 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2024: 13.1519238615868 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2023: 13.6776650835135 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2022: 14.999048594433 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2021: 15.7596208667793 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2020: 16.1177926456186 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2019: 16.4356584859067 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2018: 16.7964508972062 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2017: 17.2067483568096 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2016: 17.5434273322009 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2015: 17.8607109092042 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2014: 18.3618675417869 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2013: 18.8617833938332 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2012: 19.2037829636738 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2011: 19.5423799636829 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2010: 20.0811472629724 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2009: 20.3646780753515 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2008: 20.8746968049167 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2007: 21.4736909115407 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2006: 21.8705547073956 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2005: 22.058141716677 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2004: 22.3323348528843 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2003: 22.1825050824148 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2002: 22.3779018980003 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2001: 22.7431760327274 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 2000: 22.4615488922056 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1999: 22.2263879566919 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1998: 23.2117435637386 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1997: 22.7394923442782 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1996: 21.8724337824029 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1995: 22.7024598374676 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1994: 22.9309962146956 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1993: 22.6555635646011 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1992: 23.8486416497727 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1991: 23.2508647438026 Emissions liées aux combustibles, en millions de tonnes de CO2 1990: 23.4088409539035 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2024: 14.3383066029267 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2023: 14.6471498410794 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2022: 14.6285919671085 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2021: 14.7942401580421 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2020: 14.6190636288585 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2019: 15.9160207826268 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2018: 15.9758363450445 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2017: 15.9776416016613 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2016: 16.2558038701862 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2015: 16.4203641381638 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2014: 17.1565596634911 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2013: 17.2588719502339 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2012: 17.3479221114686 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2011: 17.2257506474256 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2010: 17.4180824090956 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2009: 17.5154559103021 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2008: 17.7069307676297 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2007: 17.3555841671815 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2006: 17.0309440384436 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2005: 16.8934800108575 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2004: 16.8093249028498 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2003: 16.683564657923 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2002: 16.5141357914757 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2001: 16.5596495324834 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 2000: 16.8366001035857 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1999: 16.5687516162547 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1998: 15.9637673451834 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1997: 15.7366415624861 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1996: 15.1603917701407 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1995: 15.1005792539885 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1994: 15.3994934656675 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1993: 15.2168569291594 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1992: 16.2585739813518 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1991: 15.9291182846388 Emissions liées aux carburants, en millions de tonnes de CO2 1990: 15.4491830788727

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2024: 120 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2023: 120 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2022: 120 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2021: 96 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2020: 96 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2019: 96 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2018: 96 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2017: 84 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2016: 84 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2015: 60 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2014: 60 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2013: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2012: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2011: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2010: 36 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2009: 12 Montant de la taxe CO2 sur les combustibles fossiles 2008: 12

Données du graphique: Excel
Source: BAFU
Commentaire

La taxe sur le CO2 perçue sur les combustibles fossiles constitue un important instrument de réalisation des objectifs d’émissions fixés aux plans national et international. Le montant de la taxe sur le CO2 est augmenté si les émissions de CO2 liées aux combustibles, une fois corrigées des variations météorologiques, dépassent les seuils fixés. Aussi la taxe est-elle passée, par tonne de CO2, de 36 francs à 60 francs en janvier 2014, puis à 84 francs en janvier 2016, à 96 francs en janvier 2018 et à 120 francs en janvier 2022. Pour l’heure, la législation ne prévoit aucune augmentation ultérieure du montant de la taxe sur le CO2.

Les émissions liées aux combustibles ont connu, après correction des variations météorologiques, un nouveau recul en 2024 : elles sont inférieures de 44 % à celles de 1990 et de 3,8 % à celles de l'année précédente. Cette diminution est principalement due à l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments ainsi qu’au recours accru aux énergies renouvelables pour le chauffage. Les efforts soutenus des cantons y contribuent largement. Cependant, la majorité des bâtiments en Suisse (responsables d'environ trois quarts des émissions de CO2 dues aux combustibles) sont encore chauffés au pétrole ou au gaz. 

En 2024, les rejets de CO2 liés aux carburants ont également diminué par rapport à l'année précédente, à savoir de 2,1 %. Les émissions n'ont donc plus atteint la valeur de 2019, c'est-à-dire avant la pandémie de COVID-19. Parmi les raisons de cette évolution, on peut citer un changement de comportement en matière de mobilité (davantage de travail à domicile et moins de voyages d'affaires), ainsi que des parts croissantes de l'électromobilité et des carburants biogènes. Dans l’ensemble, les émissions ont baissé de 7 % par rapport à 1990 (année de référence).

L'état est jugé moyen et l’évolution insatisfaisante. La diminution des émissions de CO2 liés aux carburants est insuffisante au regard de la valeur indicative de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports (- 25% d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990). Cette valeur indicative concerne tous les gaz à effet de serre. Dans les transports, les émissions de CO2 sont toutefois prédominantes et la majeure partie des carburants est consommée dans ce secteur.

Comparaison internationale

Les émissions de CO2 selon la statistique du CO2 représentent une partie des émissions de gaz à effet de serre prises en compte par la loi sur le CO2 et l’Accord de Paris. Pour une comparaison internationale, consultez l’indicateur «Emissions de gaz à effet de serre par habitant».

Méthode

Les émissions de CO2 énergétiques selon la statistique du CO2 représentées ici couvrent l’ensemble des émissions de CO2 liées aux carburants, ainsi que les émissions de CO2 liées aux combustibles déterminants pour la taxe sur le CO2, après correction des variations météorologiques.

On obtient les émissions de CO2 énergétiques selon la statistique du CO2 en additionnant les émissions spécifiques des carburants et combustibles fossiles. Ces émissions sont calculées selon la formule: émissions = activité annuelle * coefficient d’émission. L’activité est une mesure de l’ampleur d’une activité, ici, la consommation annuelle d’un combustible (p. ex. mazout, gaz) ou d’un carburant (p. ex. diesel, essence, kérosène, benzine d’aviation). Les émissions liées aux combustibles sont en outre corrigées sur la base des degrés-jours et de l’ensoleillement pour tenir compte des variations météorologiques. Source: Statistique globale suisse de l'énergie (Office fédéral de l’énergie).

Toute modification des méthodes, amélioration des données sources ou corrections impose de recalculer l’ensemble de la série chronologique.

 
Dernière mise à jour le: 10.07.2025

Informations complémentaires

Liens

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Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-klima/klima--daten--indikatoren-und-karten/klima--indikatoren/indikator-klima.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9S0wwMDEmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html