Indicateur bruit

Perception des nuisances sonores

Le bruit est un facteur de stress et de maladie. Sa perception par une personne ne dépend pas uniquement de son intensité, mais aussi de nombreux facteurs individuels tels que la nature du bruit et l’heure à laquelle il survient, de même que l’attitude, l’état de santé et l’âge de la personne concernée. Il est malaisé de traduire ces facteurs individuels en valeurs limites d’exposition objectives.

Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
Personnes qui se sentent incommodées par le bruit du trafic routier durant la journée 2015: 24 Personnes qui se sentent incommodées par le bruit du trafic routier durant la journée 2011: 23

Données du graphique: Excel
Source: OFS
Commentaire

En 2015, 24 % de la population s’est sentie moyennement ou fortement incommodée par le bruit du trafic lorsqu’elle se trouvait à son domicile, fenêtre ouverte. Cette valeur a très peu évolué depuis 2011.

Dans les villes surtout, des mesures additionnelles s’imposent pour réduire la pollution sonore, car la part de personnes subjectivement incommodées y atteint 27 %. Ce chiffre est nettement trop élevé si l’on songe qu’une exposition permanente au bruit peut nuire à la santé et altérer la qualité de vie.

Comparaison internationale

Etant donné que l’enquête n’est menée dans aucun autre pays sous cette forme, l’indicateur n’est pas comparable sur le plan international.

Méthode

Les données se basent sur l’enquête „Qualité de l'environnement et comportements environnementaux“;Office fédéral de la statistique (OFS). L’enquête, menée par téléphone, porte sur différents aspects de l’impact sur l’environnement, de la sensibilisation aux questions environnementales, des comportements écologiques et des habitudes de vie. L’échantillon (2015: N=3000) est conforme aux critères de représentativité.

Cet indicateur recense toutes les personnes interrogées qui se sentent moyennement ou fortement incommodées par le bruit du trafic routier lorsqu'elles sont à leur domicile, fenêtre ouverte. (Réponses 3 et 4 sur une échelle allant de 1 « ne dérange pas du tout » à 4 « dérange beaucoup »).

 
Dernière mise à jour le: 22.02.2018

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-laerm/laerm--daten--indikatoren-und-karten/laerm--indikatoren/indikator-laerm.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9TFIwMDkmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html