Indicateur bruit

Atteintes à la santé dues au bruit

À chaque bruit qui dérange, le corps se met en état d’alerte. Il produit des hormones de stress telles que l’adrénaline ou le cortisol, le cœur bat plus rapidement, la pression sanguine et la fréquence respiratoire augmentent, ce qui occasionne les symptômes suivants :

  • gênes ;
  • troubles de la concentration et baisse de la performance ;
  • troubles du sommeil ;
  • pression sanguine élevée ;
  • maladies cardio-vasculaires.
Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
pas évaluable pas évaluable
bruit du trafic aérien 2015: 7200 bruit des chemins de fer 2015: 8800 bruit routier 2015: 53300

Données du graphique: Excel
Source: BAFU
Cardiopathies ischémiques 2015: 9200 Gênes 2015: 29600 Troubles du sommeil 2015: 30500

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Commentaire

L’exposition au bruit du trafic fait perdre chaque année à la population suisse quelque 69 300 années de vie en bonne santé (DALY). Le bruit de la circulation routière est responsable du plus grand pourcentage des pertes d’années de vie.

Les troubles du sommeil et les gênes représentent la part d’années perdues la plus importante, respectivement 44 % et 43 %. Quant aux cardiopathies ischémiques dues au bruit du trafic, elles représentent 13 % des années perdues, soit une part relativement faible en comparaison.

Malgré des années d’efforts pour réduire le bruit du trafic, le nombre de personnes touchées n’a pas baissé de manière significative. D’après la dernière étude de l’OMS, le bruit est déjà nuisible à un niveau acoustique faible, raison pour laquelle le nombre d’années de vie perdues en bonne santé reste élevé. L’évaluation de l’état est donc négative.

Les effets sur la santé se manifestent déjà en deçà des valeurs limites fixées par l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). C’est pourquoi des mesures visant à réduire le bruit à la source sont d’autant plus importantes, car elles profiteront à tous.

Comparaison internationale

DALY ou disability adjusted life years est une unité internationale reconnue servant à évaluer les atteintes à la santé. Cette unité est utilisée pour mesurer non seulement l’impact du bruit, mais aussi d’autres impacts environnementaux tels que celui de la pollution de l’air. Elle permet aussi de comparer les effets des charges environnementales sur la santé.

En revanche, il est difficile de réaliser une comparaison avec les pays européens, car le bruit du trafic n’y fait pas l’objet de mesures semblables à celles de la Suisse.

Méthode

L’étude fondamentale relative aux effets du bruit du trafic sur la santé « Auswirkungen des Verkehrslärms auf die Gesundheit » (résumé disponible en français) s’appuie sur la méthode utilisée dans ces deux publications de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « La charge de morbidité imputable au bruit ambiant: Quantification du nombre d’années de vie en bonne santé perdues en Europe » (OMS, 2011) et « Lignes directrices relatives au bruit dans l’environnement dans la Région européenne » (OMS, 2018).

On calcule la probabilité de décès et de contracter des maladies en mettant en relation les effets de la pollution sonore avec l’exposition de la population au bruit. En d’autres termes, on obtient le nombre de maladies ou de décès dû au bruit. L’unité de mesures disability adjusted life years (DALY) permet d’exprimer la somme d’années perdues en raison d’un décès prématuré ainsi que la durée de vie en bonne santé perdue. On convertit la durée de vie perdue en années, en la multipliant par un pourcentage défini, appelé disability weights (DW). Plus ce pourcentage est élevé, plus le caractère invalidant de la maladie est important.

 
Dernière mise à jour le: 25.11.2019

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