Indicateur air

Immissions de poussières fines (PM2.5) dans les environnements urbains

Le terme PM2.5 désigne les poussières fines en suspension d’un diamètre aérodynamique inférieur à 2.5 micromètres. La poussière peut provenir de processus industriels ou artisanaux de production ou de combustion et de processus mécaniques (abrasion, resuspension de poussières) ou se constituer à partir de précurseurs (dioxyde de soufre, oxyde d’azote, ammoniac, composés organiques volatils).  Tous les groupes émetteurs, comme les véhicules motorisés, les ménages, l’industrie et l’agriculture, contribuent à augmenter la charge en poussières fines. Outre le fait qu’ils entraînent diverses maladies des voies respiratoires et du système cardio-vasculaire, les PM2.5 accroissent le risque de cancer et le taux de mortalité.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
positive positive
Immissions de poussières fines (PM2,5) : évolution dans l’environnement urbain en comparaison de la valeur limite de l'Ordonnance sur la protection de l'air 2020: 90 Immissions de poussières fines (PM2,5) : évolution dans l’environnement urbain en comparaison de la valeur limite de l'Ordonnance sur la protection de l'air 2019: 93 Immissions de poussières fines (PM2,5) : évolution dans l’environnement urbain en comparaison de la valeur limite de l'Ordonnance sur la protection de l'air 2018: 113 Immissions de poussières fines (PM2,5) : évolution dans l’environnement urbain en comparaison de la valeur limite de l'Ordonnance sur la protection de l'air 2017: 108 Immissions de poussières fines (PM2,5) : évolution dans l’environnement urbain en comparaison de la valeur limite de l'Ordonnance sur la protection de l'air 2016: 110 Immissions de poussières fines (PM2,5) : évolution dans l’environnement urbain en comparaison de la valeur limite de l'Ordonnance sur la protection de l'air 2015: 118 Immissions de poussières fines (PM2,5) : évolution dans l’environnement urbain en comparaison de la valeur limite de l'Ordonnance sur la protection de l'air 2014: 100 Immissions de poussières fines (PM2,5) : évolution dans l’environnement urbain en comparaison de la valeur limite de l'Ordonnance sur la protection de l'air 2013: 141 Immissions de poussières fines (PM2,5) : évolution dans l’environnement urbain en comparaison de la valeur limite de l'Ordonnance sur la protection de l'air 2012: 134 Immissions de poussières fines (PM2,5) : évolution dans l’environnement urbain en comparaison de la valeur limite de l'Ordonnance sur la protection de l'air 2011: 147

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Commentaire

Le niveau de particules (PM2.5) a diminué ces dernières années. La valeur limite annuelle est encore dépassée dans certains cas. Par conséquent, l'état est évalué comme moyen et la tendance comme positive.

Comparaison internationale

Les autres États européens mesurent également les immissions de poussières fines et calculent le même indicateur. La charge en poussières fines est semblable en Suisse que dans les pays voisins ; elle est plus élevée dans les grandes agglomérations et les régions fortement industrialisée.

Méthode

L’évolution de la pollution atmosphérique dans l’ensemble de la Suisse est mesurée par le réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL). Ce réseau, géré par l’OFEV et l’Empa, comprend seize stations réparties dans toute la Suisse, qui effectuent des mesures là où la pollution est la plus importante. Pour évaluer les immissions de PM2.5, on a pris en compte les données des stations NABEL et des séries de mesure continues.

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Variation en % Evolution observée Evaluation
Diminution Moyenne 2011-2013 Moyenne 2018-2020 -29.86% Diminution positive
 
Dernière mise à jour le: 01.10.2021

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-luft/luft--daten--indikatoren-und-karten/luft--indikatoren/indikator-luft.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9TFUwMzUmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html