Recueil d'exemples «Développement durable et conception des espaces routiers en zone résidentielle»
Uitikon (ZH) - Zürcherstrasse
Situation avant / après
Données générales
Type de fonction: | Village |
TJM (véh./24h): | 5'000 véhicules |
Réalisation (année): | 1989 (premier aménagement), 2006/07 (état actuel) |
Longueur du tronçon: | env. 500 m |
Largeur de la chaussée: | 4.50 m, débordement possible sur le trottoir. Passages étroits: 3.50 - 4.00 m |
Catégorie de route: | route communale (à l'ouest de la Hoffnungsplatz), route cantonale (route de raccordement, au sud de la Hoffnungsplatz) |
Transports publics: | Six lignes de car postal et une ligne de bus de nuit |
Remarque: | Exemple correspondant à Courminboeuf avec des solutions d'exploitation similaires |
Situation de départ et objectifs
- Vitesses trop élevées
- Grâce à la démolition d'une maison, nouvelle place du village
- Nouvelle bretelle de contournement de Zürich décongestione la traversée du village
- Réduction des vitesses
- Revalorisation du centre du village
- Réduction attendue des flux de trafic grâce à la bretelle de contournement Zürich ouest
Solutions d'aménagement / principales mesures
- Nouveau pavage de la place centrale (Hoffnungsplatz), panneau d'informations sur l'histoire du village, bancs, fontaine, nouveau revêtement et marquage
- Introduction d'une zone 30 dans l'ensemble du centre du village
- Division de l'espace-rue par quatre rétrécissements de la chaussée, dont un à chaque entrée du village
- Remplacement des anciens arrêts de bus par des arrêts directement sur la chaussée
- Arborisation, les rétrécissements de la chaussée et les nouveaux arrêts de bus contribuent à améliorer l'image du village, en particulier sur la Hoffnungsplatz
Profil en travers
Aménagement de l'espace routier
Ecoulement du trafic
Photos:
Rapport
Uitikon (ZH) - Zürcherstrasse (PDF, 15 MB, 01.02.2013)Développement durable et conception des espaces routiers en zone résidentielle
Dernière modification 01.02.2013