Indicateur dangers naturels

Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute

Les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute peuvent provoquer d’importants dommages. L’ampleur de ces derniers est fonction de l’utilisation de l’espace bâti ainsi que de l’intensité et de l’étendue spatiale des événements naturels. Elle dépend donc également des mesures prises pour protéger les personnes, l’environnement et les biens matériels. Le montant des dommages en cas d’événement sert d’indicateur, d’une part, de l’efficacité des mesures préventives de protection contre les événements naturels et, d’autre part, de la vulnérabilité des bâtiments et infrastructures.

Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
pas évaluable pas évaluable
Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2021: 448.19 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2020: 40.19 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2019: 82.55 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2018: 205.2 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2017: 175.61 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2016: 98.3 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2015: 148.29 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2014: 100.88 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2013: 125.26 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2012: 38.97 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2011: 118.27 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2010: 62.16 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2009: 26.1 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2008: 23.01 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2007: 722.82 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2006: 76.15 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2005: 3112.12 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2004: 51.2 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2003: 77.31 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2002: 372.67 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2001: 85.43 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 2000: 778.07 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1999: 751.76 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1998: 46.6 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1997: 217.68 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1996: 36.96 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1995: 93.68 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1994: 240.9 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1993: 1052.2 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1992: 72.7 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1991: 53.42 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1990: 374.7 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1989: 17.42 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1988: 176.99 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1987: 1773.85 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1986: 177.86 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1985: 76.74 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1984: 159.34 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1983: 84.4 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1982: 65.3 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1981: 90.73 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1980: 42.03 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1979: 88.36 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1978: 1047.47 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1977: 510.09 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1976: 35.68 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1975: 322.5 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1974: 61.85 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1973: 220.18 Dommages causés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute 1972: 42.81
*corrigés de l'inflation, sur la base des prix de 2021

Données du graphique: Excel
Source: WSL
Commentaire

Entre 1972 et 2021, les crues et les laves torrentielles ont entraîné  environ 13.8 milliards de CHF de dommages. Les dégâts dus aux glissements de terrain et aux processus de chute se montent à un milliard de CHF. Les dommages s’élèvent donc au total à 14.9 milliards de CHF, soit en moyenne 300 millions de CHF par an.

Ce montant est influencé essentiellement par quelques gros événements. Ainsi, les crues d’août 2005 ont causé à elles seules des dégâts à hauteur de quelque 3 milliards de CHF. La moitié des dommages est due aux cinq catastrophes les plus importantes.

Selon les données nationales disponibles, quelque 1,8 million de personnes, soit environ 20 % de la population suisse, vivent en zone inondable. C'est précisément à ces endroits que l'on trouve aussi approximativement 25 % des valeurs matérielles (840 milliards de CHF au total [1]) et près de 1,7 million de postes de travail (environ 30 %). Une part considérable de la valeur économique y est créée par conséquent. L'infrastructure de protection mise en place protège ces régions contre les événements récurrents. Sans elle, les dommages dus à des crues seraient nettement plus élevés.

Lorsque le danger est connu, on peut éviter ou limiter les dommages. L’établissement des cartes des dangers, leur actualisation et leur application systématique sont donc essentiels. En prenant en compte les dangers naturels, l’aménagement du territoire peut limiter le potentiel de dommages. Les bâtiments et les infrastructures doivent être planifiés de manière à éviter de gros dégâts. Les mesures préventives (p. ex. ouvrages de protection) doivent être robustes et aptes à supporter des surcharges. Il faut aussi pouvoir les adapter facilement à de nouvelles conditions (changements climatiques). Les risques résiduels doivent être limités par une planification globale des mesures d’urgence et par l’optimisation du système d’alerte et d’alarme.

Il n’est pas possible de garantir la sécurité absolue dans la gestion des dangers naturels. L’analyse des grandes crues et en particulier le projet OWARNA ont toutefois montré que la mise en œuvre systématique de stratégies modernes de protection contre les crues, d’une part, et l’amélioration de l’alerte et de l’alarme, d’autre part, permettraient d’éviter jusqu’à 20 % des dommages. L’état est donc évalué de façon mauvais. L’évolution n’est pas évaluée, car les fortes variations annuelles et la courte durée de la période d’observation ne permettent pas de conclusions précises.

 

 

Méthode

Depuis 1972, l'Institut fédéral de recherches sur les forêts, la neige et le paysage WSL collecte, sur mandat de l’OFEV, les données relatives aux dommages liés aux intempéries en Suisse. Il prend en compte les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain et, depuis 2002, les éboulements et les chutes de pierres. Les relevés s’appuient essentiellement sur les notifications d’environ 3000 journaux et revues suisses ainsi que, pour les événements plus importants, sur les indications des cantons et des établissements d’assurance.

[1] La valeur de construction du patrimoine construit en Suisse s'élève à 3355 milliards de CHF selon l'étude « L'importance de l'immobilier suisse pour l'économie nationale » (Staub P., Rütter H., 2014).

 
Dernière mise à jour le: 04.10.2022

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