Indicateur dangers naturels

Investissements publics pour la protection contre les risques naturels selon LACE et LFo

Les chiffres reflètent l'engagement financier de la Confédération dans la prévention contre les dangers naturels, qui est une tâche commune de la Confédération et des cantons. La Confédération soutient l’élaboration de documents de base sur les dangers (cartes des dangers), la réalisation d’ouvrages de protection (corrections de cours d’eau, ouvrages paravalanches et ouvrages de protection contre les chutes de pierres), l’entretien des forêts de protection et la préparation de mesures d’intervention. Elle participe aussi au financement de l’optimisation de l'alerte et de la transmission de l'alarme en cas de danger naturel (OWARNA). La somme du crédit de paiement ne correspond qu’à 45% des investissements en faveur de la protection contre les dangers naturels financés par la Confédération et les cantons.

Evaluation de l'état
bon bon
Evaluation de la tendance
positive positive
Investissements de la Confédération pour les ouvrages de protection (prévention), fondés sur la loi sur l'aménagement des cours d'eau (LACE) et la loi sur les forêts (LFo) 2019: 525 Investissements de la Confédération pour les ouvrages de protection (prévention), fondés sur la loi sur l'aménagement des cours d'eau (LACE) et la loi sur les forêts (LFo) 2018: 587 Investissements de la Confédération pour les ouvrages de protection (prévention), fondés sur la loi sur l'aménagement des cours d'eau (LACE) et la loi sur les forêts (LFo) 2017: 579 Investissements de la Confédération pour les ouvrages de protection (prévention), fondés sur la loi sur l'aménagement des cours d'eau (LACE) et la loi sur les forêts (LFo) 2016: 595 Investissements de la Confédération pour les ouvrages de protection (prévention), fondés sur la loi sur l'aménagement des cours d'eau (LACE) et la loi sur les forêts (LFo) 2015: 565 Investissements de la Confédération pour les ouvrages de protection (prévention), fondés sur la loi sur l'aménagement des cours d'eau (LACE) et la loi sur les forêts (LFo) 2014: 577 Investissements de la Confédération pour les ouvrages de protection (prévention), fondés sur la loi sur l'aménagement des cours d'eau (LACE) et la loi sur les forêts (LFo) 2013: 601 Investissements de la Confédération pour les ouvrages de protection (prévention), fondés sur la loi sur l'aménagement des cours d'eau (LACE) et la loi sur les forêts (LFo) 2012: 642

Données du graphique: Excel
Source: BAFU
Commentaire

En 2019, quelque 235 millions de CHF au total ont été investis dans la protection contre les dangers naturels, essentiellement pour des ouvrages de protection selon la loi sur l’aménagement des cours d’eau (LACE). L'objectif est de répondre aux besoins des cantons tout en utilisant les fonds de manière efficace. Ces deux objectifs ayant été atteints, l'état et la tendance de la situation peuvent être jugés positifs.

Suite à la réforme de la péréquation et de la répartition des tâches (RPT) entre la Confédération et les cantons, les crédits d'engagement sont fixés pour chaque période RPT, et les crédits de paiement sont définis en automne pour l'année suivante.

Comparaison internationale

Il n’y a pas de comparaison internationale possible. Les cadres légaux sont totalement différents.

Méthode

Les données sont saisies par l’OFEV, qui relève les montants budgétés par les cantons dans le cadre de la planification continue des finances et des projets, puis les plausibilise. La Confédération calcule sur cette base le crédit de paiement pour les crues.

La Confédération finance environ 45% des coûts totaux des projets.

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Variation en % Evolution observée Evaluation
Diminution Moyenne 2012-2014 Moyenne 2017-2019 -7.09% Diminution positive
 
Dernière mise à jour le: 05.02.2021

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-naturgefahren/naturgefahren--daten--indikatoren-und-karten/naturgefahren--indikatoren/indikator-naturgefahren.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9R0UwNjYmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html