Dans les régions de montagne, le pergélisol fait l’objet de recherches intensives depuis quelques dizaines d’années. La Suisse participe aujourd’hui à plusieurs projets destinés à estimer et à observer ses occurrences.
Le pergélisol peut avoir un impact significatif sur la stabilité des constructions. Souvent, les matériaux meubles saturés de glace se déplacent lentement vers l’aval, par reptation. Ce phénomène peut poser des problèmes aux ouvrages situés dans la zone concernée, par exemple des stations de remontées mécaniques. Pour planifier et entretenir les infrastructures situées en haute montagne, il est donc important de détecter le pergélisol afin d'évaluer les problèmes possibles et d'en tenir compte suffisamment tôt. Des constructions adaptées permettent d’éviter à long terme des frais et des risques inutilement élevés.
Vers 1900, la construction des trains de la Jungfrau et du Gornergrat avait été réalisée en partie dans le pergélisol. Dans les années 1950, lors des travaux liés à l’installation hydroélectrique de la Grande Dixence, des éboulis saturés de glace avaient causé des problèmes inattendus. Toutefois, ce n’est qu’à partir des années 1970 que l’on a pris conscience de ce phénomène et que s’est développée l’étude du pergélisol alpin.
Le réseau d’observation PERMOS
Les changements climatiques laissent présumer une fonte en profondeur du pergélisol sur de grandes surfaces. Cependant, le réchauffement des sous-sols gelés se fera d’autant plus lentement que ceux-ci sont profonds. Une fonte totale pourrait donc ne pas se produire avant des dizaines, voire des centaines d’années.
Il existe depuis quelques années des réseaux d’observation coordonnés en Suisse et dans le monde qui mesurent, archivent et interprètent sur le long terme les températures du pergélisol ainsi que les paramètres qui y sont liés. Le réseau PERMOS («Swiss Permafrost Monitoring Network») observe et documente l’évolution de l’extension et des propriétés du pergélisol. Ces observations permettent d’établir des prévisions concernant les changements futurs. La modélisation des zones de pergélisol existantes constitue un instrument fondamental pour la planification à long terme.
GCOS - Global Climate Observing System
Dernière modification 05.11.2018