Risques non critiques pour les personnes et l’environnement liés au transport de marchandises dangereuses
Lors du transport de marchandises dangereuses par voie de communication ou conduite, des événements extraordinaires (accidents) peuvent conduire à des accidents majeurs. Les incendies, les explosions ou la libération de gaz toxiques qui en découlent peuvent causer des décès, des blessés et des atteintes à l’environnement. L’indicateur représente les risques pour chaque moyen de transport.


Réalisée en 2001, la première enquête ne portait que sur les chemins de fer. Depuis 2017, l’indicateur tient aussi compte du transport par la route et le Rhin ainsi que les risques environnementaux. Il couvrira également le transport par conduite dès 2022.
L’ enquête sur les chemins de fer a montré que les risques tendent augmentent en raison de la densification toujours plus intense le long des voies. (cf. Screening des risques pour la population 2014 (OFT). En conséquence, l’évaluation de la tendance est insatisfaisante.
Les résultats ont aussi révélé que certains tronçons présentent des risques environnementaux inacceptables. Il convient désormais d’assainir ces tronçons en recourant à l’approche coût-bénéfice récemment introduite dans les critères d'appréciation de l’ordonnance sur les accidents majeurs. L’état est donc jugé moyen.
L’indicateur ne peut pas être comparé au plan international, car il n’existe pas à l’étranger de bases légales comparables pour la prévention des accidents majeurs.
Les risques sont déterminés et évalués à l’aide des méthodes de screening développées par les autorités d’exécution en collaboration avec l’OFEV (cf. Manuel de l’ordonnance sur les accidents majeurs) et basés sur l’analyse des risques pour le Rhin de 2018.
Evolution visée | Valeur initiale | Valeur finale | Variation en % | Evolution observée | Evaluation |
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Diminution | 2001 | 2021 | 274.81% | Augmentation | négative |
Base: Estimation de la classe de risque: inacceptable |
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