Production d'énergie hydraulique
L'hydroélectricité est considérée comme une énergie respectueuse de l'environnement et climatiquement neutre qui présente des risques bien moindres que le nucléaire. Cependant, elle a également des répercussions: elle réduit le volume des cours d'eau, peut faire fluctuer le débit des eaux et entraver le passage des poissons. La production annuelle moyenne escomptée reflète le développement de la force hydraulique.


Les attentes en termes de production annuelle moyenne ont continuellement augmenté ces dernières années. Cela s’explique par le rôle toujours plus important joué par l’hydroélectricité pour assurer l’approvisionnement énergétique du pays et par des conditions plus attrayantes sur le marché européen de l’électricité. Cette tendance devrait du reste encore se renforcer suite à la décision de sortir du nucléaire (stratégie énergétique 2050). Du point de vue de la politique énergétique et climatique, cette évolution est réjouissante. Cela intensifiera toutefois encore la pression exercée sur les cours d’eau. Afin de réduire au maximum les atteintes liées à l'énergie hydraulique, la Confédération a élaboré une recommandation relative à l’élaboration de stratégies cantonales de protection et d’utilisation dans le domaine des petites centrales hydroélectriques.
Par rapport à la moyenne européenne, la Suisse fait appel dans une très large mesure à l’énergie hydraulique pour couvrir ses besoins d’électricité.
La production moyenne escomptée aux générateurs d'une centrale (pompage-turbinage non compris) correspond, dans le cas d'usines existantes, à la production moyenne en exploitation normale, calculée sur une longue période (pour l'état actuel de l'installation). Dans le cas d'installations nouvelles ou transformées, cette production moyenne escomptée est établie avec des calculs théoriques qui se fondent sur les caractéristiques hydrologiques d'une année moyenne et sur les dimensions de l'équipement ou sur le type d'exploitation prévu. Le calcul de la production moyenne escomptée ne tient pas compte de l'énergie consommée en moyenne par les pompes, ni de la fourniture d'énergie de compensation.
Informations complémentaires