Etiages
On entend par étiage un niveau d’eau et des débits nettement inférieur à la normale. Les étiages importants, dus notamment à de longues périodes de sécheresse, ont des conséquences notables pour les écosystèmes aquatiques. La baisse des niveaux d’eau peut menacer la faune piscicole et se répercuter sur l’utilisation des eaux (p. ex. pour l’irrigation agricole ou la force hydraulique). Une augmentation de la fréquence des étiages accentuerait la concurrence entre les besoins en eau des écosystèmes et ceux des différents utilisateurs.
En région alpine, les stations de mesure des débits indiquent que la fréquence des étiages est plutôt en baisse depuis les années 1970; auparavant, le nombre d’étiages était nettement plus souvent supérieur à la moyenne. Cette évolution s’explique par la hausse des températures en hiver: il y a moins de précipitations sous forme de neige (donc plus de débits directs, moins de réserves d'eau) et on observe plus souvent des processus de fonte des glaciers. La tendance dans les stations hors de la zone alpine n’est pas comparable. Les étiages ont été particulièrement nombreux en 1947, 1949, 1962, 2003 et 2018. Dans les bassins versants à basse altitude, les étiages, dus à de longues périodes de sécheresse, se produisent surtout en été ou en automne. Le réchauffement climatique devrait rendre ces périodes de sécheresse plus fréquentes.
- Indicateurs associés
- Prériodes de sécheresse
Le système d’indicateurs de l’AEE établit des pronostics sur le débit NM7Q pour les années 2071 à 2100 et indique les tendances concernant le nombre et l’intensité des épisodes de sécheresse des fleuves européens pour la période de 1962 à 1990.
Les données évaluées portent sur les débits les plus faibles de l’année durant sept jours consécutifs (NM7Q), mesurées à 41 stations hydrométriques de l’OFEV fonctionnant depuis de longues années sans influence humaine notable (pas de centrales hydrauliques, pas de dérivation ni de raccordement). Un événement est considéré comme étiage lorsque le débit est inférieur au débit NM7Q10 calculé pour la station (débit NM7Q10 = débit au-dessous duquel on ne descend statistiquement que tous les dix ans). L’évaluation distingue les stations de mesure des débits en région alpine et dans les autres régions.
Informations complémentaires