Indicateur eau

Prévision des débits

L’alerte fait partie des principales mesures pour limiter les dommages en cas de crues. Elle repose notamment sur les prévisions des débits et des niveaux des lacs. Pour que l’alerte puisse être donnée au bon endroit, la résolution spatiale des prévisions hydrologiques doit être aussi précise que possible. Il faut donc s’efforcer d’équiper pour les prévisions hydrologiques le plus grand nombre possible de stations de mesure des niveaux situées le long des grands cours d’eau suisses.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
Objectif 2021 2021: 51 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2018: 33 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2017: 33 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2016: 30 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2015: 29 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2014: 28 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2013: 26 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2012: 26 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2011: 26 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2010: 8 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2009: 8 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2008: 8 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2007: 8 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2006: 8 Nombre de stations pour lesquelles les prévisions sont publiées 2005: 8
Prévisions hydrologiques publiées sur le site internet de l'OFEV

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Stations dont les prévisions hydrologiques sont publiées

Source: OFEV
Commentaire

Depuis 2011, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dispose d’un mandat légal pour alerter la population et les autorités en cas de crues. C’est pourquoi il travaille à étendre les prévisions hydrologiques à toute la Suisse.

Actuellement l’OFEV publie sur son site Internet les prévisions hydrologiques pour 33 stations. Etant donné qu’il est prévu de publier les prévisions pour 51 stations, l’état ne peut pas encore être considéré comme bon. Les prévisions de débit des stations de l’Engadine, de certaines parties de la Suisse romande, ainsi que de tous les grands lacs suivront ces prochaines années. Plusieurs projets sont en outre menés pour améliorer la précision des prévisions hydrologiques. L’évolution observée durant les dernières années était trop lente pour être qualifiée de positive. Toutefois on considère que l’objectif de 51 stations pourra très vraisemblablement être atteint d’ici 2021.  

  • Indicateurs associés
  • Crues
Comparaison internationale

Il n’existe pas d’indicateur similaire à l’échelon international.

Méthode

On utilise comme indicateur le nombre de stations pour lesquelles les prévisions hydrologiques sont publiées sur le site internet de l’OFEV.

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Ecart au chemin théorique en % Evolution observée Evaluation
51 en 2021 2005 2018 71.56% En direction du chemin théorique insatisfaisante
 
Dernière mise à jour le: 30.07.2019

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--daten--indikatoren-und-karten/wasser--indikatoren/indikator-wasser.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9V1MwNjgmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html