Quantité de neige
L’équivalent en eau de la neige (SWE) est la quantité d’eau que l’on obtiendrait si l’on faisait fondre le manteau neigeux. L'indicateur montre que le SWE mesuré en mars (mois de référence) a diminué au cours des 20 dernières années. La variabilité d’une année à l’autre est certes très élevée, mais la tendance négative est clairement détectable à tous les étages altitudinaux. Avec l'évolution des changements climatiques, cette tendance devrait se poursuivre dans le futur.
- Indicateurs associés
- Débit moyen
- Evolution de la température annuelle moyenne
Comme il n’existe encore que peu de mesures directes du SWE en Suisse, les données quotidiennes de hauteur de neige sont converties en valeurs SWE à l’aide d’un modèle de manteau neigeux. Dans un deuxième temps, une distribution géographique du SWE est modélisée à partir de ces valeurs en tenant compte de facteurs comme l’altitude, la topographie et l’utilisation du sol.
Seule la neige saisonnière – c’est-à-dire celle qui est tombée pendant la saison d’hiver en cours, à l’exclusion de la glace et des névés – est prise en compte.
Informations complémentaires