Indicateur eau

Quantité de neige

L’équivalent en eau de la neige (SWE) est la quantité d’eau que l’on obtiendrait si l’on faisait fondre le manteau neigeux. L'indicateur montre que le SWE mesuré en mars (mois de référence) a diminué au cours des 40 dernières années. La variabilité d’une année à l’autre est certes très élevée, mais la tendance négative est clairement détectable à tous les étages altitudinaux. Avec l'évolution des changements climatiques, cette tendance devrait se poursuivre dans le futur.

Équivalent en eau de la neige (SWE) et tendance linéaire à différents étages altitudinaux.

Données du graphique: Excel
Source: WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF
Méthode

Comme il n’existe encore que peu de mesures directes du SWE en Suisse, les données quotidiennes de hauteur de neige sont converties en valeurs SWE à l’aide d’un modèle de manteau neigeux. Dans un deuxième temps, une distribution géographique du SWE est modélisée à partir de ces valeurs en tenant compte de facteurs comme l’altitude, la topographie et l’utilisation du sol.

Seule la neige saisonnière – c’est-à-dire celle qui est tombée pendant la saison d’hiver en cours, à l’exclusion de la glace et des névés – est prise en compte.

 
Dernière mise à jour le: 25.05.2018

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--daten--indikatoren-und-karten/wasser--indikatoren/indikator-wasser.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9V1MxMDYmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html