Les bases méthodologiques des écobilans

L'écobilan (Life Cycle Assessment, LCA) est une méthode de calcul des atteintes à l'environnement applicable aux entreprises (écobilans d'entreprises) autant qu'aux produits (écobilans de produits). L'OFEV se concentre sur les écobilans de produits.

Le cycle de vie des produits

Un écobilan considère tout le cycle de vie du produit, depuis l'extraction des ressources et la fabrication jusqu'à l'élimination, en passant par le transport et l'utilisation.

La consommation d'énergie et de matières premières ainsi que les émissions polluantes dans l'air, les eaux et le sols sont mesurées ou calculées tout au long du cycle de vie. S'ensuit une liste des atteintes à l'environnement, qui sont évaluées avant d'être additionnées.

L'OFEV promeut l'approche du cycle de vie des produits

  • en participant aux efforts visant à améliorer les méthodes actuellement utilisées pour les écobilans.
  • en encourageant les mesures fondées sur des données fournies par les écobilans telles que le design écologique (pour la phase de développement du produit), les labels écologiques (comme instruments de marketing), les marchés publics écologiques et les informations environnementales sur les produits.
  • en collaborant avec l'économie et l'administration pour le calcul d'écobilans  (notamment pour l'établissement de bilans de matières ou pour les autorisations relatives aux biocarburants dans le cadre de l'ordonnance sur l'écobilan des carburants).

Activités spécifiques

  • Révision périodique de la méthode de la saturation écologique
  • Groupe de coordination ACV à l'OFEV.
  • Membre du conseil consultatif international de la banque de données suisse Ecoinvent »).
  • Soutien à l'initiative cycle de vie de l'UNEP et du SETAC

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 05.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wirtschaft-und-konsum/fachinformationen-wirtschaft-und-konsum/methodische-grundlagen-von-oekobilanzen.html