La durabilité, c’est contagieux !

Éditorial de Christine Hofmann, Directrice suppléante de l’OFEV

Christine Hofmann

L’adoption à l’unanimité de l’Agenda 2030 par la communauté internationale lors du sommet des Nations unies à New York en 2015 a marqué le point culminant de longues négociations, auxquelles la Suisse a apporté une contribution déterminante. L’Agenda 2030, avec ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) et ses 169 sous-objectifs, repose sur le constat suivant : les défis économiques et sociaux ne peuvent être relevés sans une politique environnementale ambitieuse et économe en ressources, ni une protection active du climat, de l’air, de l’eau, du sol et de la biodiversité. Bref, l’absence de sécurité écologique ne menace pas uniquement la prospérité et la paix sociale, mais notre existence même. Aussi la dimension environnementale est-elle inscrite dans
chacun des objectifs.

Les ODD devraient être atteints d’ici à 2030 par tous les États membres de l’ONU. Ils constituent actuellement le cadre de référence mondial du développement durable. Même s’ils n’ont pas force obligatoire, ils ont une portée et un impact potentiel élevés.

En Suisse, le Conseil fédéral a formulé dès 1997 sa vision politique de la mise en œuvre du développement durable dans une stratégie. L’Agenda 2030 insuffle un nouvel élan à ces mesures, en conjuguant les efforts nationaux et internationaux qui visent à trouver des solutions communes aux problèmes tels que la consommation des ressources ou les changements climatiques. Pour répondre avec efficacité aux enjeux et aux opportunités, le Conseil fédéral a ainsi institué le 14 décembre 2018 un Comité directeur pour l’Agenda 2030.

Avec le début de la nouvelle législature en 2020, la Stratégie pour le développement durable a retrouvé le devant de la scène. Placée sous la houlette de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), elle s’inspire largement de l’Agenda 2030. L’OFEV, pour sa part, s’attache à la mise en œuvre cohérente des ODD, et en particulier à la prise en considération et au renforcement systématiques de la dimension environnementale.

Cependant, la Confédération et les cantons ne peuvent, à eux seuls, réaliser ces objectifs. La participation de la société tout entière est requise. Les communes, l’économie, la recherche scientifique, les ONG, ainsi que tous les citoyens sont appelés à apporter leur contribution. Laissons les grands discours de côté et prenons le taureau par les cornes ! De nombreux changements sont déjà visibles. Des projets novateurs, à tous les échelons, montrent qu’un mouvement est lancé et qu’il n’est heureusement plus possible de l’arrêter. Le développement durable est fédérateur et porteur de sens, il contribue à une meilleure qualité de vie… et il est contagieux. Plus question de tergiverser, il y va de la survie de l’humanité, de notre survie !

Contact
Dernière modification 04.03.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/affaires-internationales/dossiers/magazine2020-1-dossier/nachhaltigkeit-ist-ansteckend.html