Affaires internationales: Dossiers

24. Conférence sur le climat COP24 à Katowice (PL)

15.12.2018 - La 24ème conférence sur le climat s’est terminée le 15 décembre à Katowice (Pologne). 20 décisions et directives qui précisent la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat ont été adoptées. Pour la délégation suisse, l’ensemble de ces dispositions est suffisant pour garantir la transparence nécessaire au développement d’une action efficace dans le domaine climatique.

ODD : pour un développement économique, social et environnemental durable

09.07.2018 - L’édition 2018 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable se tient à New York du 9 au 18 juillet. Organisé chaque année, cet événement permet d’examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre d’une partie des 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l’ONU en 2015. L’aspect environnemental revêt une grande importance pour chacun de ces objectifs.

Rapport de l’OCDE: La Suisse passée au crible

16.5.2018 - L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a examiné la politique environnementale de la Suisse. Cet avis externe aide à combler les lacunes au niveau de son application et à trouver de nouvelles solutions.

Déchets toxiques et produits chimiques dangereux

20.04.2017 - Les déchets toxiques et les produits chimiques dangereux font partie des échanges commerciaux internationaux aussi entre pays industrialisés et pays en développement. Depuis 1992, les États réglementent ces échanges afin de diminuer les impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Les trois conventions légiférant dans ce domaine ont leur siège à Genève, qui est ainsi devenu un centre de compétences mondial en matière de gestion des déchets et des produits chimiques dangereux. Du 24 avril au 5 mai, une conférence commune aux trois conventions se tiendra dans cette ville.

Convention de l’ONU sur le mercure: « La Suisse a été une cheville ouvrière des négociations»

14.2.2018 - Depuis août 2017, un nouvel accord de l’ONU est en vigueur : la Convention de Minamata vise à réduire fortement l’extraction et l’utilisation de mercure, métal lourd hautement toxique, à l’échelle mondiale. Michel Tschirren, de la division Affaires internationales de l’OFEV, explique le rôle joué par la Suisse dans l’adoption de ce texte.

23ème Conférence sur le climat (COP23) à Bonn

18.11.2017 - Sous la présidence des îles Fidji, les Etats ont exprimé leur engagement en faveur du climat et de l’Accord de Paris. Les Etats se sont mis d’accord sur des documents de base rassemblant les différentes positions sur tous les points à négocier pour élaborer les règles d’application de l’accord. Celles-ci devraient être adoptées lors de la prochaine conférence sur le climat, en 2018.

Lutte contre le mercure : première réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata

30.09.2017 - La première réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP1) s'est tenue du 24 au 29 septembre 2017 à Genève. La convention, en vigueur depuis le 16 août 2017, marque une avancée majeure dans la lutte mondiale contre les empoisonnements au mercure. Les quelque 150 Etats réunis ont décidé le 30 septembre 2017 de baser cette convention à Genève.

Conférence de Paris COP21 sur le climat: Accord sur la politique climatique mondiale

Les 195 Etats réunis à Paris pour la 21ème Conférence sur le climat ont adopté le 12.12.2015 un accord engageant tous les Etats et qui vise à limiter le réchauffement climatique bien en-deça des deux degrés.

Conférence de Paris sur le climat: Défendre le climat et les intérêts de la Suisse

25.11.2015 - Un nouvel accord contraignant pour les 195 Etats membres des Nations Unies devrait être conclu lors de la Conférence de Paris sur le climat en décembre 2015. Interrogé par environnement, l’ambassadeur Franz Perrez présente les propositions et les objectifs de la délégation suisse placée sous sa conduite. Il défend une politique climatique globale qui profite également à notre pays.

Rapport de l’AEE: La Suisse persévère

26.08.2015 - Malgré des progrès substantiels, l’Europe reste confrontée à de gros défis environnementaux. C’est la conclusion du nouveau rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La Suisse en est membre à part entière depuis 2006. Comparée à ses voisins, elle reçoit des bonnes comme des mauvaises notes.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/affaires-internationales/dossiers.html