Affaires internationales: Dossiers

27ème conférence sur le climat COP27 à à Charm el-Cheikh

20.11.2022 - La 27e conférence sur le climat (COP27) à Charm el-Cheikh, s’est achevée le 20 novembre 2022. Elle visait l’adoption d’un programme de travail en faveur de la protection du climat et la recherche de solutions pour gérer les dégâts causés par les changements climatiques. Les États se sont accordés sur un programme de travail jusqu’en 2026.

Tous unis contre la pollution plastique

28.09.2022 - Le plastique est omniprésent sur Terre. On le retrouve dans tous les habitats et, de plus en plus, dans les organismes vivants. La communauté internationale est parvenue à une décision historique pour lutter contre sa propagation. Une convention internationale contraignante devrait voir le jour d’ici à 2024. Mais comment pourra-t-elle renverser la tendance ?

26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow

14.11.2021 - La 26e conférence sur le climat (COP26) s’est terminée le 13 novembre à Glasgow. Elle a porté principalement sur l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré, l’adoption de règles efficaces et uniformes pour les réductions d’émissions réalisées à l’étranger, l’établissement de comptes rendus et la gestion des pertes et préjudices liés aux changements climatiques. Les pays se sont mis d’accord sur des règles permettant d’exclure que les pays comptabilisent à double les réductions d’émissions réalisées à l’étranger. Les dernières règles de mise en oeuvre ont ainsi été adoptées. Lors de la conférence, la Suisse s’est fortement engagée pour éviter ces doubles comptages. Elle s’était déjà engagée en faveur d’une réglementation stricte du marché dans le cadre de plusieurs accords bilatéraux.

Agence européenne pour l’environnement (AEE) : « Il n’y a pas de temps à perdre »

24.2.2021 - L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et son réseau européen d’information et d’observation sur l’environnement (Eionet) ont élaboré leur stratégie pour la période 2021-2030. À l’OFEV, Nicolas Perritaz collabore étroitement avec l’agence. Dans un entretien, il revient sur le dernier rapport et les grandes lignes de la stratégie de l’AEE, ainsi que sur les mesures destinées à réduire la dégradation de l’environnement.

Magazine «l'environnement» 1/2020 - Vers un monde meilleur

04.03.2020 - Dossier: Vers un monde meilleur
Pourquoi il faut mettre en œuvre les Objectifs de développement durable de l’ONU

25e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP25) à Madrid

15.12.2019 - La 25e conférence sur le climat (COP25) s’est terminée le 15 décembre à Madrid. La conférence a porté principalement sur l’adoption de règles solides concernant la mise en œuvre dans le domaine des réductions d’émissions obtenues à l’étranger et la gestion des pertes et des dommages imputables aux changements climatiques. Aucune règle relative aux mécanismes de marché permettant d’exclure un double comptage des réductions d’émissions réalisées à l’étranger n’a pu être adoptée. La Suisse regrette cette issue et entend s’engager, avec d’autres États partenaires, en faveur d’une réglementation du marché ambitieuse.

24. Conférence sur le climat COP24 à Katowice (PL)

15.12.2018 - La 24ème conférence sur le climat s’est terminée le 15 décembre à Katowice (Pologne). 20 décisions et directives qui précisent la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat ont été adoptées. Pour la délégation suisse, l’ensemble de ces dispositions est suffisant pour garantir la transparence nécessaire au développement d’une action efficace dans le domaine climatique.

ODD : pour un développement économique, social et environnemental durable

09.07.2018 - L’édition 2018 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable se tient à New York du 9 au 18 juillet. Organisé chaque année, cet événement permet d’examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre d’une partie des 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l’ONU en 2015. L’aspect environnemental revêt une grande importance pour chacun de ces objectifs.

Rapport de l’OCDE: La Suisse passée au crible

16.5.2018 - L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a examiné la politique environnementale de la Suisse. Cet avis externe aide à combler les lacunes au niveau de son application et à trouver de nouvelles solutions.

Déchets toxiques et produits chimiques dangereux

20.04.2017 - Les déchets toxiques et les produits chimiques dangereux font partie des échanges commerciaux internationaux aussi entre pays industrialisés et pays en développement. Depuis 1992, les États réglementent ces échanges afin de diminuer les impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Les trois conventions légiférant dans ce domaine ont leur siège à Genève, qui est ainsi devenu un centre de compétences mondial en matière de gestion des déchets et des produits chimiques dangereux. Du 24 avril au 5 mai, une conférence commune aux trois conventions se tiendra dans cette ville.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/affaires-internationales/dossiers.html