Organisations

Commission économique pour l’Europe des Nations Unies CEE-ONU

La Commission économique pour l'Europe (CEE-ONU), fondée en 1947 par le Conseil économique et social, est l’une des cinq commission régionale des Nations Unies. Son objectif principal est de promouvoir l’intégration économique, la coopération et le développement durable dans les 56 pays membres de la région pan-européenne (Europe de l’Ouest, Europe du Sud-Est, Europe de l'Est, Amérique du Nord, Caucase, Asie centrale, Turquie et Israël). De nombreuses organisations internationales et non-gouvernementales participent également aux travaux de la CEE-ONU.

Financement international dans le domaine de l’environnement

A l’occasion du Sommet de Rio de 1992, la communauté internationale s’est fixé l’objectif de contribuer à résoudre les problèmes environnementaux à l’échelle planétaire. Les pays en développement manquant souvent des ressources nécessaires à cette entreprise, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a été créé pour les aider à mettre en œuvre les conventions sur l’environnement. Le FEM est le fonds multilatéral le plus important. D’autres mécanismes de financement multilatéral en faveur de l’environnement ont néanmoins été mis en place ces dix dernières années, et de nombreux pays en développement ont également créé des fonds nationaux pour l’environnement.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

L'OCDE est une organisation intergouvernementale, dont les 34 pays membres ont en commun l'attachement à la démocratie et à l'économie de marché. Elle a pour mission d’aider les gouvernements à réaliser une croissance durable de l'économie et de l'emploi et de favoriser la progression du niveau de vie dans les pays membres, tout en maintenant la stabilité financière.

Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’OFEV formule les attentes suisses concernant les grands thèmes suivants : renforcement du PNUE comme pilier central du système international en faveur de l’environnement, produits chimiques et déchets, mise en œuvre effective des traités environnementaux, comblement des lacunes dans les réglementations internationales, suivi et évaluation, mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

Relations entre la Suisse et l’UE dans le domaine de l’environnement

La Suisse collabore de façon intense avec l’Union européenne (UE) dans le domaine de l’environnement. Elle est ainsi membre de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) depuis le 1er avril 2006 et pourrait approfondir ses relations avec l’UE dans divers domaines. La Suisse a, selon les domaines, déjà largement harmonisé sa législation environnementale avec celle de l’UE.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/affaires-internationales/organisations.html