Recueil d'exemples «Développement durable et conception des espaces routiers en zone résidentielle»
Muhen (AG) - Hauptstrasse
Situation avant / après
Données générales
Type de fonction: | Village et couloir |
TJM (véh./24h): | Env. 6000 véhicules dans le centre, 4500 à l'entrée sud de la localité |
Réalisation (année): | 2007 |
Longueur du tronçon: | Env. 1000 m |
Largeur de la chaussée: | 5.50 m + 0.25 m de pavés inclinés de chaque côté dans le centre de la localité , 7.00 m en dehors |
Catégorie de route: | Routes cantonales K208, K320 (VS), K108 (HVS) |
Transports publics: | RER Aarau - Schöftland (WSB) en dehors de l'espace routier |
Remarque: | - |
Situation de départ et objectifs
- Déplacement de la Wynental-Suhrentalbahn (WSB) de la K208 vers une voie réservée
- Utilisation d'une route de délestage (K108) existante à l'ouest du centre-bourg
> Assurer la coexistence des différents usagers de la route
> Réduire la vitesse
> Améliorer le cadre de vie
> Réduire le trafic de transit dans le centre ou le dévier sur la K108
Solutions d'aménagement / principales mesures
- Ilot central (effet de porte) à l'entrée sud de la localité
- Tracé galbé
- Aménagement de type place traversante dans le centre-bourg (avec intégration des espaces latéraux)
- Recours limité aux signalisations et marquages
- Aménagement de l'intersection des routes K208/K320 pour l'entrée dans le centre-bourg
- Canalisation par modification de l'axe principal et création d'une priorité sur la K320
Profil en travers
Aménagement de l'espace routier
Ecoulement du trafic
Photos:
Rapport
Muhen (AG) - Hauptstrasse (PDF, 6 MB, 01.03.2011)Recueil d'exemples «Développement durable et conception des espaces routiers en zone résidentielle». Rapport
Dernière modification 29.07.2011