Recueil d'exemples «Développement durable et conception des espaces routiers en zone résidentielle»
Tinizong-Rona (GR) - Julierstrasse
Situation avant / après
Données générales
Type de fonction: | Village et corridor |
TJM (véh./24h): | 4'374 véhicules (7% de véhicules lourds dont une partie liée au transport du bois) |
Réalisation (année): | 2006 |
Longueur du tronçon: | 1'360 m |
Largeur de la chaussée: | 6.00 m (intérieur de la localité) + 1.50 m de trottoir 7.00 m (extérieur de la localité) + trottoir entre 1.20 m et 1.50 m |
Catégorie de route: | Route cantonale catégorie C (RC 248.3) |
Transports publics: | Cars postaux, liaison entre Coire et Bivio |
Remarque: | - |
Situation de départ et objectifs
- Traversée endommagée gel/dégel: réfection de la chaussée et des canalisations
- Goulets d'étranglement
- Absence de trottoirs pour les piétons et d'espaces publics conviviaux
- Redessiner le tracé, supprimer les goulots d'étranglement, réduire la vitesse
- Créer un centre du village attractif et sécuriser les arrêts de transports publics
- Améliorer la sécurité des piétons en créant des trottoirs
Solutions d'aménagement / principales mesures
- Construction de portes d'entrée aux entrées nord et sud du village
- Création de cheminements piétonniers continu sur toute la longueur du traçé
- Suppression des goulots d'étranglement
- Marquage de la chaussée sauf dans les courbes pour inciter à réduire les vitesses
- Création de deux arrêts de transports publics en site propre
- Création et mise en valeur des espaces publics (pavages, arborisation, éclairage)
- Réfection totale de la chaussée, de l'éclairage et des canalisations
Profil en travers
Aménagement de l'espace routier
Ecoulement du trafic
Photos:
Rapport
Tinizong-Rona et Bivio (GR) - Julierstrasse (PDF, 21 MB, 01.02.2013)Développement durable et conception des espaces routiers en zone résidentielle
Dernière modification 01.02.2013