La biodiversité, ça vaut le coup! – chacun y trouve son compte

Journée environnement et paysage de l’Office fédéral de l’environnement. 7 novembre 2019, Berne | Stade de Suisse 9h30 – 17h00.  

Cette année, la journée Nature et paysage de l'OFEV est la deuxième de la trilogie sur le Plan d'action suisse pour la biodiversité. L’accent 2019 est mis sur la promotion indirecte de la biodiversité par une utilisation intelligente et durable.

Quelle valeur ajoutée la biodiversité apporte-t-elle à la société et à l'économie ? Comment pouvons-nous façonner les activités humaines de manière à ce que les bénéfices pour la biodiversité et la valeur ajoutée puissent réellement être pérennisés ? Telles sont les questions centrales soulevées par la Stratégie Biodiversité Suisse, dont l'objectif est l'utilisation durable de la biodiversité. Lors de notre congrès, des acteurs de divers domaines feront part de leurs préoccupations concernant la biodiversité. Ils identifieront les facteurs de succès et les obstacles à l'utilisation judicieuse et expliqueront comment ils contribuent indirectement à la promotion de la biodiversité. Et nous nous pencherons sur les défis futurs liés au territoire et leur rapport avec la biodiversité.

L'après-midi, vous aurez l'occasion d'explorer les possibilités d'action et les synergies avec diverses politiques sectorielles. Ces échanges visent à fournir de nouvelles perspectives sur l'utilisation durable de la biodiversité.

Objectifs:

  • Les participants abordent les préoccupations des différents acteurs ; la compréhension mutuelle grandit.
  • L'influence des différents utilisateurs sur la biodiversité et la qualité du paysage est mise en évidence.
  • La valeur ajoutée d'une utilisation durable de la biodiversité ainsi que de bons arguments pour sa mise en œuvre sont présentés.
  • Les possibilités d'action concernant l'utilisation durable de la biodiversité à l'intérieur et à l'extérieur du plan d'action sont discutées et élaborées. 
 

Programm

Heure Sujet
09h30 Accueil
09h30 Mots de bienvenue | Franziska Schwarz, Sous-directrice OFEV
09h45  Paysage, nature, biodiversité: des concepts sectoriels à une vue d'ensemble? | René Longet, Président de la commission cantonale de la diversité biologique (Genève) 
10h05  Des objectifs partagés à l'action collective - Aperçu de la Conception "Paysage Suisse" mise à jour | Hans Romang, Chef de division AÖL OFEV
10h20 Quel est le bénéfice pour l'homme? Le principe des services écosystémiques | Eva Spehn, Forum Biodiversité 
10h40

Valeur ajoutée d'une utilisation durable de la biodiversité et de la qualité du paysage

Mise en valeur de la nature et du paysage dans les régions | Philippe Gmür, P. Gmür Conseil et Développement Sàrl 

11h00 Patrie - notre vision de la nature et du paysage | Sibylle Lichtensteiger, Stapferhaus 
11h20 Pause 
11h45

Valeur ajoutée d'une utilisation durable de la biodiversité et de la qualité du paysage (suite)

Influence de la biodiversité sur la santé humaine | Claudia Hornberg, Universiät Bielefeld 

12h05  La nature comme facteur de risque ou de commercialisation | Oliver Schelske, Swiss Re Institute
12h25  Grande tendance 2040 - les défis pour la politique de la biodiversité et du paysage | Georges T. Roos, Trends & Futures 
12h45 Repas de midi
14h15  WorldCafé: Elaboration conjointe de propositions d'action pour l'utilisation durable de la biodiversité dans les différentes politiques sectorielles. Discussion en groupes.
15h30  Pause 
16h00 Interview des responsables des groupes sur les résultats du WorldCafé
16h30 

Construire des ponts - le développement indirect de la biodiversité en tant qu'élément central du plan d'action SBS

Conclusion | Hans Romang, Chef de division AÖL OFEV

17h00 Fin de la manifestation

Contact
Dernière modification 05.09.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/manifestations/biodiversitaet-bringts-klug-genutzt-ein-gewinn-fuer-alle.html