Sites de l’armée pour plus de biodiversité

Les sites de l’armée – comme ici un site marécageux dans la région du Gurnigel – peuvent être de grande valeur pour la biodiversité. ©B. Guggisberg

Les sites de l’armée peuvent-ils être utilisés en faveur de la biodiversité et comme élément de l’infrastructure écologique ? Un projet pilote établit un inventaire des surfaces et des biens immobiliers importants pour la biodiversité qui font partie du parc à disposition de l’armée.

Une mesure intitulée « Protéger et développer la biodiversité de manière exemplaire sur les terrains que les pouvoirs publics utilisent activement » avait initialement pour objectif de déterminer le potentiel de biodiversité de tous les sites de la Confédération. Si elles s’y prêtent, ces surfaces devraient être préservées, entretenues, valorisées et mises en réseau pour être intégrées dans l’infrastructure écologique.

En vue de premières démarches concrètes et efficaces, la mesure a donné lieu à un projet pilote qui se concentre sur les sites de l’armée suisse. L’objectif principal du projet est d’établir une vue d'ensemble des surfaces et des biens immobiliers pertinents pour la biodiversité qui font partie du parc à disposition de l’armée. Le parc à disposition comprend des biens immobiliers non utilisés, à l’instar de places de tir ou d’aérodromes.

Par ailleurs, l’exemple de la place de tir de Glaubenberg permet de définir les conditions-cadres pour la mise en œuvre des objectifs de protection, la gestion et l’utilisation. Il s’agit également de clarifier les questions en suspens concernant les conditions juridiques, les rapports de propriété et les procédures.

Les clarifications ont montré, d’une part, la grande importance des sites du DDPS pour la biodiversité. D’autre part, il est apparu clairement que la Confédération est en mesure de définir et de préserver les surfaces de grande valeur écologique.

Objectifs

  • Définition des futurs rapports de propriété
  • Définition du processus contractuel et des principes de compensation
  • Définition et préservation des surfaces dignes de protection

Résultats

  • Un inventaire des surfaces évaluées du DDPS est établi dans l’optique de garantir l’infrastructure écologique (réalisé).
  • Il est accessible aux cantons par le biais de la base de données virtuelle (VDC) (réalisé).
  • Un rapport final à usage interne est élaboré (réalisé).

 

 

Titre du projet

A6.1 Affecter des sites de la Confédération à la constitution de l’infrastructure écologique

Durée

Fin en 2023

Parties prenantes

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
Conseil des EPFHintermann & Weber AG 

Contact

Florian Schönholzer, +41 58 483 62 49

Contact
Dernière modification 08.11.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/politique/strategie-et-plan-daction-pour-la-biodiversite/aktuelle_projekte/areale-der-armee-fuer-mehr-biodiversitaet.html