Page Mettre en valeur les réseaux de milieux naturels dans les parcs

Header Werte Ökologische Infrastruktur
La nature fournit des services qui profitent à la population. Ceux-ci sont à l’étude, notamment dans le parc Ela.
© BAFU/NONOPhotography

Quels services la nature fournit-elle et quels sont les types de valeur qu’elle génère pour la population ? Comment modeler les milieux naturels de manière à ce qu’ils as-surent ce rôle ? Ces questions sont examinées dans le cadre de ValPar.CH, un projet de recherche interdisciplinaire qui se concentre sur les parcs d’importance nationale en Suisse.

La nature fournit des services écosystémiques et crée ainsi de la valeur non seulement sur le plan écologique, mais aussi sur les plans social et économique. Les milieux naturels intercon-nectés, qui offrent les habitats nécessaires et adaptés aux animaux et aux plantes, ont une grande valeur écologique et contribuent grandement au maintien et au développement de la biodiversité. Par ailleurs, ils rendent possibles de nombreux services écosystémiques en ma-tière de régulation du climat, de production de denrées alimentaires et de fourrages, de loisirs ou de contact avec la nature, par exemple.


Ce projet pilote, mené dans le cadre du Plan d’action Biodiversité, recense les valeurs écolo-giques, économiques et socioculturelles générées par le développement d’un réseau de mi-lieux naturels de grande valeur écologique. Les parcs d’importance nationale font ici office de régions pilotes et de régions d’étude. Mettre en évidence les valeurs et la plus-value d’un tel réseau aide les différents acteurs à mieux entretenir et développer celui-ci.
 

Objectifs

Le projet pilote vise à améliorer les connaissances théoriques et pratiques sur l’infrastructure écologique. Il comprend trois mesures partielles :

  • L’équipe du projet de recherche interdisciplinaire ValPar.CH étudie la valeur écologique, sociale et économique des réseaux de milieux naturels de grande valeur, au niveau national ainsi que dans quatre parcs d’importance nationale. Elle examine en outre la façon dont ces réseaux doivent être conçus afin que les services écosystémiques souhaités puissent être fournis de manière durable.
  • La deuxième mesure partielle vise à promouvoir des biens et services issus des réseaux de milieux naturels de grande valeur écologique l’infrastructure écologique qui présentent un potentiel d’innovation et de commercialisation dans les parcs. Des ateliers d’innovation sont organisés pour tester de nouveaux biens, services et modèles commercialisables grâce auxquels il est possible de mettre en valeur les réseaux de milieux naturels dans les parcs suisses.
  • La troisième mesure partielle porte sur la communication des résultats du projet.

Résultats

  • Les produits du projet (cartes, modèles, monétarisations, etc.) sont disponibles sur le site ValPar.ch La publication de l’OFEV relative à cette mesure partielle paraîtra en 2025.
  • Les résultats de cette mesure partielle achevée, avec ses ateliers, sont disponibles sous https://innovationswerkstatt.creation.camp/.
  • Le concept de communication et le catalogue de mesures sont en cours d’élaboration.

Titre du projet

A1.2 Mettre en valeur l’infrastructure écologique dans les parcs d’importance nationale

Durée du projet

Mesure partielle 1 : achevée

Mesure partielle 2 : achevée

Mesure partielle 3 : début en fonction des produits concrets de la mesure partielle 1

Parties au projet

Cinq universités suisses et un sounding board composé d’offices fédéraux, de conférences des cantons, d’associations et d’organisations

Contact à l’OFEV

Simone Remund, 058 462 80 62

Contact
Dernière modification 08.11.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/politique/strategie-et-plan-daction-pour-la-biodiversite/aktuelle_projekte/wert_oekologischen_infrastruktur.html