Banque de données SIG sonBASE

La banque de données sonBASE permet une évaluation scientifiquement fondée de la pollution sonore pour l'ensemble de la Suisse. L'OFEV l'utilise pour faire des calculs prévisionnels d'immissions, élaborer des stratégies ciblées en vue de les réduire et bien plus encore.

La banque de données sonBASE, disponible depuis 2009, est le résultat de plusieurs années de travaux de développement. Elle se base sur un système d'information géographique (SIG), utilisant les données vectorielles de la carte nationale au 1:25 000 et le modèle numérique du territoire de la Suisse (VECTOR25, DTM de Swisstopo).

Y sont également intégrées d'autres données géocodifiées de différents offices fédéraux: développement territorial (ARE), routes (OFROU), transports (OFT) aviation civile (OFAC), statistique (OFS), protection de la population et sport (DDPS).

La banque de données sonBASE permet d'évaluer le bruit du trafic sur la base de l'ordonnance sur la protection contre le bruit ou de la directive de l'UE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Ainsi, les données suisses peuvent également être échangées et comparées avec celles d'autres pays.

Evaluations à grande échelle

Pour calculer le bruit du trafic avec sonBASE, on a intégré des comptages du trafic et les résultats de calculs sur modèle se rapportant à plus de 72 000 km de routes et 3000 km de lignes de chemin de fer.

Il est ainsi possible d'évaluer le bruit dans l'ensemble de la Suisse pour les principales sources que sont les trafics routier et ferroviaire.

Utilisations possibles de sonBASE:

  • saisir l'évolution spatiale et temporelle du bruit dans une zone à définir librement;
  • vérifier l'efficacité des mesures de protection contre le bruit;
  • élaborer des bases de décision fondées pour mettre au point des stratégies visant à réduire la pollution sonore;
  • calculer les coûts macroéconomiques de la perte de valeur immobilière due à la pollution sonore;
  • déterminer l'ampleur des atteintes à la santé causées par le bruit;
  • procéder à des analyses statistiques pour différentes investigations et applications

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 01.01.2018

Début de la page

Publications

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/etat/banque-de-donnees-sig-sonbase.html