Adapt+ en détail

Les changements climatiques progressent, et la Suisse aussi doit s’y préparer. La Confédération lance le programme d’encouragement « Adapt+ » pour promouvoir les mesures d’adaptation aux changements climatiques. Vous planifiez un projet pour végétaliser des places publiques, créer des zones ombragées en centre-ville ou mettre en œuvre des stratégies axées sur le principe de la ville-éponge ? Vous cherchez des façons d’utiliser les ressources en eau de manière plus efficiente afin de mieux affronter les sécheresses estivales ? Vérifiez si votre projet vous donne droit à un encouragement. Vous trouverez ci-après les principales informations à ce sujet.

Objectifs

Les mesures d’adaptation doivent contribuer à atteindre les objectifs de la stratégie « Adaptation aux changements climatiques en Suisse » du Conseil fédéral et se conformer aux objectifs des politiques fédérales climatique et énergétique. Il est prévu d’encourager dans un premier temps la multiplication de solutions existantes.

« Adapt+ » soutient des projets et des mesures qui contribuent à prévenir les dommages causés aux personnes et aux biens de grande valeur (p. ex. bâtiments et infrastructures ou objets précieux sur les plans culturel et sociétal), y compris des mesures visant à protéger la nature et le paysage des conséquences de la hausse des concentrations de gaz à effet de serre. Toutefois, les mesures d’adaptation ne doivent pas bénéficier déjà d’un autre encouragement, par exemple dans le cadre des conventions-programmes conclues avec les cantons.
S’agissant des responsables des projets ou des mesures, il peut s’agir des cantons, des communes, des régions, des fédérations, des entreprises ou des associations.


Les critères d’éligibilité

Vous trouverez ici des informations détaillées sur les critères d’éligibilité à remplir ainsi que des exemples de mesures d’adaptation :

Encouragement de mesures d’adaptation aux changements climatiques (PDF, 836 kB, 12.05.2025)Communication de l’OFEV en sa qualité d’autorité d’exécution

Mesures et exemples éligibles (PDF, 4 MB, 15.05.2025)Orientation sur le programme d'encouragement de l’adaptation au changement climatique


Domaine concerné

Sont encouragées notamment les mesures d’adaptation visant à réduire les risques et à prévenir les dommages dans les domaines suivants :

Chaleur

Chaleur

Atteintes à la santé dues à l’exposition à la chaleur croissante

Hausse des températures moyennes

Hausse des températures moyennes

Dommages causés aux personnes et aux biens en raison de températures plus élevées tels que la propagation d’organismes nuisibles et d’espèces exotiques envahissantes

événements pluvieux

Épisodes de précipitation

Dommages causés aux personnes et aux biens en raison de crues plus fréquentes et plus intenses et aux conséquences de ces dernières, tel le ruissellement de surface, en hausse

Changement des espaces de vie

Modification des milieux naturels

Atteintes aux services écosystémiques du fait des modifications des milieux naturels et de la composition des espèces

Sécheresse

Sécheresse

Dommages dans l’agriculture, l’économie forestière et le secteur de l’énergie dus aux périodes de sécheresse plus fréquentes et plus longues


Organe responsable et instances

La Confédération est responsable du programme « Adapt+ » pour l’adaptation aux changements climatiques.

L’OFEV en assure la conduite et se charge de l’évaluation des demandes. 
« Adapt+ » est un programme d’encouragement interdisciplinaire et intersectoriel, raison pour laquelle l’OFEV sollicite d’autres services fédéraux concernés par les domaines dans lesquels s’inscrivent les demandes.


Bases légales

Loi sur le CO2 : l’art. 37b sur les mesures visant à éviter les dommages pose les bases du programme d’encouragement.

Ordonnance sur le CO2 : le 2 avril 2025, le Conseil fédéral a créé la base légale d’« Adapt+ », le programme d’encouragement pour l’adaptation aux changements climatiques, en mettant en vigueur l’ordonnance révisée sur le CO2.

Loi sur les subventions : une autre base légale est la loi du 5 octobre 1990 sur les subventions (LSu).



Informations complémentaires

Newsletter sur l'adaptation aux changements climatiques

Nous vous informons régulièrement sur l'adaptation aux changements climatiques et sur le programme d'encouragement Adapt+. Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter de l'OFEV.

Newsletter Adaptation aux chagements climatiques

Liens

Documents

Impulsions pour une adaptation de la Suisse aux changements climatiques (PDF, 15 MB, 12.05.2023)Programme pilote pour l'adaptation au changement climatique (2è phase)

Impulsions pour une adaptation de la Suisse aux changements climatiques (PDF, 17 MB, 17.10.2017)Programme pilote pour l'adaptation au changement climatique (1ère phase)

Contact
Dernière modification 23.09.2025

Début de la page

Contact

Programme d'encouragement Adapt+

Guirec Gicquel
Chef de programme

Domaine de direction Climat
Office fédéral de l'environnement
Suisse

adaptplus@bafu.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/adaptation-changement-climatique/foerderprogramm-anpassung/foerderprogramm-adaptplus-im-detail.html