Questions brûlantes, réponses glaçantes

Éditorial de Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV.

Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV

Vous aimez l’été ? Vraiment ? Vous êtes du genre à supporter facilement les journées étouffantes, les nuits tropicales, et la sueur qui dégouline du corps au moindre mouvement ? Cela a-t-il même tendance à vous plaire ? Alors vous faites partie des chanceux : les amateurs de canicule comme vous ont de l’avenir. Car malgré tous les efforts, le réchauffement climatique ne pourra pas être arrêté à moyen terme. Et il ne fera pas seulement plus chaud en été, il y aura aussi plus de périodes de sécheresse. Les pluies extrêmes entraîneront davantage d’inondations, tandis que le permafrost deviendra de plus en plus instable. En hiver, la neige se fera de plus en plus rare.

Une réalité qui doit faire réfléchir. Les conséquences du réchauffement menacent l’agriculture, et donc notre alimentation. Nos forêts et nos habitations sont aussi en danger. En bref, l’impact des changements climatiques met en péril notre sécurité, notre bien-être et notre mode de vie.

La bonne nouvelle, c’est que des êtres humains, en particulier ceux vivant dans les régions alpines, sont depuis longtemps passés maîtres dans l’art de s’adapter à un environnement changeant. Nous devons nous en inspirer. Mais quelles sont les mesures les plus pertinentes ? Où pouvons-nous agir ? La Confédération a cherché des réponses à ces questions dans le cadre d’un programme pilote. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez le dossier qui y est consacré.

Garder la tête froide est essentiel afin de répondre à ces questions brûlantes. La rationalité peut nous y aider, par exemple, le 18 juin prochain dans les urnes, lorsque se posera la question : que faisons-nous pour limiter le réchauffement climatique ? Une question désormais présente dans la vie de tous les jours, et qui apparaîtra de manière d’autant plus spécifique lors de ces votations concernant la « Loi fédérale sur les objectifs de la protection du climat, l’innovation et le renforcement de la sécurité énergétique (LCo) ». Puissiez-vous garder la tête froide lors de votre décision. Je nous souhaite, à tous, un bel été.

Contact
Dernière modification 10.05.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers/magazine-2023-2-dossier/editorial-2023-2-questions-brulantes-reponses-glacantes.html