Les matières premières secondaires sont des matériaux issus du recyclage de déchets ou de produits (usagés). Les déchets industriels et urbains ou les déchets de chantier, entre autres, servent d’intrants, lesquels sont transformés en nouveaux matériaux, ou matières premières secondaires, par séparation, traitement ou concentration. L’utilisation de matières premières secondaires permet de réduire la consommation de matières premières primaires, ce qui préserve les ressources naturelles et protège l’environnement. Les matières premières secondaires sont la base d’une économie circulaire fonctionnelle et durable.
Quelques exemples de matières premières primaires et secondaires :
le bois issu des forêts, les métaux comme le cuivre ou le fer extraits des mines, le gravier et le sable provenant des gravières sont des matières premières primaires ;
les fibres de bois issues du vieux papier, le gravier et le sable provenant du recyclage de béton de démolition et de déchets de chantier ou de matériaux terreux traités, le phosphore récupéré dans les boues des stations d’épuration ou les métaux récupérés (p. ex. le fer, le cuivre et le zinc) dans les résidus de l’incinération des ordures ménagères constituent des matières premières secondaires.
Dernière modification 23.01.2025