Réseau hydrographique suisse

Le réseau hydrographique suisse contient tout les rivières, ruisseaux et canaux à ciel ouvert et sous-terrain. Les lacs sont également inclus. Le réseau hydrographique comprend des eaux naturelles et artificielles. Les eaux du réseau hydrographique et leurs bassins versants constituent la référence spatiale pour pratiquement toutes questions et projets liés à l’hydrologie et la gestion des eaux.

À l'échelon national, le réseau hydrographique a été cartographié par l'Office fédéral de topographie et est accessible sous forme numérique grâce aux modèles du territoire au 1:25 000 (Vector 25) et au 1:200 000 (Vector 200).

Le réseau hydrographique numérique au 1:25'000 sert comme réseau de référence au niveau fédéral. Quelques cantons disposent de réseaux hydrographiques numériques à plus grande échelle.

Analyses

Le réseau hydrographique Suisse comprend environ 65‘000 kilomètres au 1:25‘000, au 1:200‘000 encore 22‘000 kilomètres. Diverses analyses ont été faites et sont mises à disposition dans le document ci-dessous. Ces analyses se basent sur les données vector25/vector200 de l’année 2007.

Le document ci-dessus contient des informations concernant:

  • Longueur totale des cours d’eau par canton
  • Les 10 cours d’eau les plus longs en Suisse
  • Liste des cours d’eau ayant une longueur supérieure à 30 km
  • Densité des cours d’eau par canton
  • Nombre et surface totale des lacs par canton
  • Liste des 100 lacs les plus grands en Suisse

Analyses supplémentaires basée sur des anciennes données

Informations dérivées du réseau hydrographique

Documentation sur le réseau hydrographique numérique

Informations référencées sur le réseau hydrographique

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.08.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/cartes/cartes-et-evaluations/reseau-hydrographique-suisse.html