Les données historiques des stations hydrométriques des cours d’eau et des lacs suisses peuvent être commandées par l'intermédiaire de ce site.
Les documents, dont certains remontent au XIXe siècle, sont disponibles sur papier et sous forme numérique. Des données sont disponibles sur les niveau d'eau, les débit, les solides, la température et diverses propriétés physiques et chimiques de l'eau.
Liste des stations
Les informations concernant le lieu, la période de mesure et les paramètres de chaque station peuvent être obtenues à partir de la liste des stations :
La liste comprend toutes les stations hydrométriques fédérales des eaux de surface qui produisent des données au format numérique sur les niveaux d’eau, les débits et des paramètres comme la température, les propriétés chimiques et la turbidité de l’eau. La colonne « Statut de l’exploitation » indique si une station est actuellement en service ou si elle a été supprimée. La colonne « Type d’eau » permet, quant à elle, de filtrer les stations selon les catégories «lacs» ou «cours d’eau».
Les indications sur la surface, l’altitude moyenne et le taux de glaciation se réfèrent au bassin versant topographique en question. Elles résultent d’un calcul effectué à l’aide du jeu de géodonnées de base « Bassins versants topographiques des eaux suisses ». S’agissant des stations supprimées, les données ont été reprises d’anciens annuaires hydrologiques, pour autant qu’elles furent disponibles à l’époque. Les indications reposent donc sur diverses sources.
Certaines stations ont été déplacées au fil du temps. Les indications relatives à une station se réfèrent toujours au dernier emplacement de celle-ci. En cas de déplacement important, l’ancienne station est généralement supprimée et une nouvelle est mise en service avec un nouveau numéro. Si la différence entre le bassin versant de l’ancienne station et celui de la nouvelle n’est pas pertinente, les données de l’ancienne station sont ajoutées chronologiquement à la série de données de la nouvelle (uniquement les séries concernant les débits dans le cas des stations mesurant les débits). Dans ce cas, les deux stations figurent sur la liste.
Les stations combinées (stations totales) constituent une particularité en ce que le débit est relevé à deux stations (ou plus). Le débit est alors relevé à une station principale et à une ou plusieurs stations secondaires à des emplacements différents (canal d’une centrale, bras secondaire d’un grand cours d’eau, etc.). Ces stations figurent individuellement dans les listes des stations.
Les données disponibles sont celles relevées depuis l’introduction des moyennes journalières au format numérique. Les stations hydrométriques fédérales pour lesquelles il n’existe que des valeurs consignées sur papier sont répertoriées dans la Liste des stations hydrométriques fédérales sans données numériques.
Actualité et niveaux de qualité des données («statut de publication»)
Les niveaux de qualité suivants sont distingués:
- données brutes: les données des 40 derniers jours sont représentées sur Internet.
- données vérifiées: les données vérifiées sont disponibles sous forme numérique environ un mois après leur saisie. Ces données sont dès lors disponibles sur Internet sous forme de tableau (PDF).
- données validées: les données validées de l’année sous revue sont en principe disponibles l’année suivante.
Les données brutes sont des données non vérifiées. Dans les jours qui suivent, elles sont vérifiées et corrigées une première fois. Après ce processus, on parle de données vérifiées publiées. Après une année révolue, un nouveau contrôle est effectué pour vérifier la relation niveau/débit en faisant intervenir des mesures supplémentaires sur le terrain. Au besoin, des corrections peuvent alors être apportées. Les données ayant subi cette nouvelle étape de contrôle sont qualifiées de données validées publiées.
Coûts
Les données hydrologiques sont fournies gratuitement.Le coût des demandes nécessitant un travail de recherche ou de préparation approfondi sera calculé en fonction du temps effectivement investi. Le calcul des coûts est effectué en vertu de l'ordonnance sur les émoluments de l'OFEV et l'ordonnance générale sur les émoluments de la Confédération.
Informations concernant les données
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information. Nous vous conseillons pour le choix des stations et des paramètres et vous livrons les données souhaitées.
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour passer votre commande ou envoyer les informations nécessaires à l'adresse suivante :
Service de données Hydrologie
Tél: +41 58 464 71 87
Livraison
Veuillez noter que le traitement de votre commande peut prendre plusieurs jours.
Commande
Note: Après l'envoi réussi du formulaire, vous recevrez une confirmation. Si ce n'est pas le cas, veuillez contacter directement hydrologie@bafu.admin.ch avec votre commande.
Informations complémentaires
Dernière modification 18.11.2024