Evénements de crue

Dans le cas d’événements importants, une première rétrospective et une analyse du point de vue hydrologique sont publiées en ligne aussi rapidement que possible. Les analyses détaillées de comprenant des informations sur les causes et les conséquences requièrent plus de temps et paraissent ultérieurement en tant que publications de l’OFEV.

Crues été 2024

16.07.2024 - Les précipitations répétées durant les mois de juin et juillet ont provoqué des crues en de nombreux endroits. Depuis début juin, les niveaux du lac de Constance se situaient en dessus de la limite de crue. Dès mi-juin, des orages et des précipitations abondantes ont sévi en particulier sur le Valais et le Tessin, entraînant une hausse extrême des grands et petits cours d’eau. Certaines habitations et infrastructures ont subi d’importants dommages en raison d’inondations et de laves torrentielles. Plusieurs personnes ont perdu la vie. Si la maîtrise de ces évènements et les travaux de réparation prendront beaucoup de temps, il est déjà possible d’établir une première analyse du point de vue hydrologique.

Crues exceptionnelles des mois de novembre et de décembre 2023

30.01.2024 - En quelques semaines, en novembre et en décembre 2023, l’ouest et le nord de la Suisse ont été frappés par des crues à deux reprises. En de nombreux endroits, des chutes de neige suivies de fortes pluies et d’une fonte de la couche neigeuse ont fait croître les débits et les niveaux d’eau dans des proportions qui n’avaient que rarement ou jamais été observées durant les mois d’hiver. Le rappel des faits ci-dessous met en évidence les caractéristiques inhabituelles de ces deux événements.

Du 26 au 31 août 2023 : les crues tiennent le Tessin et la Suisse orientale en haleine

06.09.2023 – Orages et précipitations abondantes ont mis fin à la vague de chaleur en Suisse le 25 août. Les importantes quantités de pluie tombées les derniers jours du mois d’août se sont traduites par une forte et brusque hausse des niveaux des lacs et des cours d’eau, qui ont débordé en maints endroits.

Crues de juillet 2021

26.07.2021 – Intempéries, cours d’eau en crues, débordement des lacs : la première moitié de juillet a été humide et le temps, instable, comme le mois précédent. Les cotes ont en de nombreux endroits atteint le niveau de danger 3 et, localement, même franchi les seuils de danger 4 voire 5. Les lacs de Thoune, de Neuchâtel, de Bienne et des Quatre-Cantons ont été particulièrement concernés par la montée des eaux.

Juin 2021 : fonte des neiges et orages à l’origine de crues

02.07.2021 – Pluies intenses, grêle, crues, inondations : de violents orages se sont produits dans la seconde moitié du mois de juin 2021 et ont causé d’importants dégâts en maints endroits en Suisse. De petits cours d’eau comme la Gürbe (BE) et la Birse (BL) ont gonflé au point d’atteindre le niveau de danger 4 voire 5. Une rétrospective des événements hydrologiques.

Le sud des Alpes et les Alpes sous les eaux du 2 au 5 octobre 2020

02.11.2020 - Le premier week-end d’octobre 2020 aura marqué les esprits : d’intenses précipitations se sont abattues sur le sud et le centre des Alpes ainsi que les régions avoisinantes, et y ont provoqué des crues. Au cours de cet événement, 22 des stations de mesure des débits gérées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont relevé de nouveaux maximas pour le mois d’octobre.

Crues du 28 au 31 août 2020 au Tessin et en Suisse orientale

21.09.2020 - Le dernier week-end d’août 2020, d’abondantes précipitations ont arrosé le sud, le centre et l’est du pays, où elles ont causé des crues. Toutefois, malgré les cumuls très importants relevés, le degré de danger 4 n’a pas été atteint s’agissant des crues.

Crues juin 2019

24.6.2019 - La combinaison de fortes précipitations et de la fonte des neiges a provoqué, à mi-juin 2019, la crue de nombreux lacs et cours d’eau dans l’est, le centre et le sud de la Suisse. De nouvelles valeurs maximales ont été enregistrées sur le Rhin postérieur et la Moesa. En raison du débit accru de ses affluents, le lac de Constance a connu une forte hausse de son niveau et reste sous alerte de danger 3.

Crues juin 2016

01.07.2016 - À la mi-juin, de fortes précipitations ont provoqué une élévation rapide du niveau de nombreux lacs et rivières de Suisse. Bon nombre de stations de mesure de l’OFEV ont enregistré des crues survenant une fois en deux à cinq ans. Dans certains cours d’eau, tels que la Seez à Mels ou le Rhin à Diepoldsau, on a observé des débits encore plus rares. Le lac de Constance a lui atteint son niveau le plus élevé depuis 1999.

Crues début mai 2015

D'abondantes précipitations les 2 et 3 mai et les jours suivants ont entraîné une très forte hausse des lacs et cours d'eau au nord des Alpes et dans l’ouest de la Suisse. L'Arve à Genève et le lac de Neuchâtel ont atteint de nouveaux records.

Contact
Dernière modification 13.05.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/evenements-extremes/crues/hochwasser-ereignisse.html