Le froid s’installe peu à peu sur le pays, une fraîcheur bienvenue pour nos systèmes naturels qui ont souffert d’un été sec et caniculaire. Une année en mode « superlatifs météorologiques », nos écosystèmes forestiers sont donc mis à rude épreuve – encore. Mais cette année nous rappelle aussi que l’homme lui-même peut créer des problèmes et la découverte d’organismes de quarantaines comme le longicorne asiatique, malheureusement découvert à Zell dans le canton de Lucerne nous le rappelle. Réagir à court terme, planifier de plus en plus à moyen-terme, réfléchir à long terme, voilà un nouveau setting auquel répond le rapport « Adaptation au changement climatique », adopté par le Conseil fédéral le 2 décembre dernier. Dans ce rapport, des mesures à court, moyen et long-terme définissent des premières étapes d’adaptation des forêts aux changements climatiques tenant compte des aspects de protection et d’utilisation de la ressource forestière et bois. Cette approche balancée et intégrée fait d’ailleurs l‘objet d’un mandat que l’OFEV reçu cette année par Mme la CF Sommaruga : la définition d’une « stratégie intégrée forêts-bois 2050 » qui devra être terminée fin 2024 Une approche balancée de plus en plus importante dans un contexte géopolitique instable et des pressions grandissantes sur le système forestier en lien avec l’approvisionnement énergétique du pays. La population suisse, elle, plaide pour une telle approche intégrée. La base du système forestier et sa résilience doivent être assurées, tout comme les prestations forestières, notamment les loisirs et la ressource bois, pour la population. C’est ce que nous rappelle l’étude WaMos3 publiée cette année 2022. Une année effrénée qui touche déjà à sa fin.
Je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année et une période de ralentissement, de calme et de joie. Meilleurs vœux à vous tous !
Michael Reinhard, chef de la division Forêts, Office fédéral de l’environnement OFEV
Rapport du Conseil fédéral « Adaptation de la forêt aux changements climatiques »
donnant suite à la motion 19.4177 Engler (Hêche) et au postulat 20.3750 Vara
Les effets des changements climatiques mettent la forêt à rude épreuve. Le rapport « Adaptation de la forêt aux changements climatiques » présente des mesures permettant à la forêt de s’adapter à l’évolution climatique et de continuer ainsi à remplir ses diverses fonctions. Le Conseil fédéral a approuvé le rapport lors de sa séance du 2 décembre 2022. Le Conseil fédéral a pour objectif principal de permettre à la forêt suisse de fournir ses diverses prestations, et ce malgré la pression exercée par les changements climatiques. Il souhaite s’assurer que la forêt demeure un écosystème diversifié, résilient et donc capable de s’adapter. Pour atteindre cet objectif, le Conseil fédéral a défini 19 mesures dans les 5 champs d’action suivants :
Garantir une sylviculture proche de la nature et le rajeunissement forestier avec des essences d’avenir
Promouvoir des forêts résilientes adaptées aux changements climatiques ainsi que la biodiversité
Gérer les évènements météorologiques extraordinaires et réparer les dégâts
Gérer de manière adéquate les dangers pouvant émaner de la forêt
Tirer parti des possibilités offertes par l’évolution de l’offre de bois
Parmi les 19 mesures, 13 d’entre elles peuvent être directement mises en œuvre. Les 6 autres mesures font encore l’objet d’un examen juridique et financier. Pour chaque mesure, le rapport précise quels sont les travaux nécessaires ainsi que les organismes responsables de leurs mises en œuvre (Confédération, cantons, propriétaires forestiers, recherche, formation, etc.). Il constitue en outre une base pour le développement d’une stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050. Le rapport a été élaboré en étroite collaboration avec les cantons et avec la participation de l’Association des propriétaires suisses de forêts. En effet, ces acteurs sont particulièrement importants pour le succès de la mise en œuvre des mesures.
La santé et la protection des forêts s’est trouvé en une des journaux plus d’une fois cette année. En effet, la sécheresse ainsi les températures élevées qui ont été enregistrées jusque tard dans le mois d’octobre ont affecté le danger d’incendies de forêt et soumis les arbres à un certain stress hydrique.
Capricorne asiatique à Zell (LU)
A Zell, où se trouve le foyer de capricorne asiatique aussi découvert cet été, la première phase de combat, c’est-à-dire la destruction des arbres ou arbustes infestés ainsi que la cartographie des plantes hôtes de l’insecte dans la zone délimitée arrive à son terme. Durant l’hiver une étape non moins cruciale de la lutte contre le capricorne asiatique sera menée, notamment la destruction des essences hôtes dans un certain périmètre du foyer d’infestation.
Modifications de l’ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux.
En raison de nouvelles découvertes, l’ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux (OSaVé-DEFR-DETEC) a été modifiée le 1er décembre 2022. Les isolats européens du Phytophthora ramorum sont désormais classés parmi les organismes réglementés non de quarantaine. Ce champignon provoque la mort subite du chêne, une malade qui entraîne la nécrose de cette essence en un court laps de temps. Les isolats non européens de Phythophthora ramorum restent classés parmi les organismes de quarantaine. Étant donné que seule une analyse moléculaire permet de distinguer les isolats européens des isolats non européens, toute suspicion d’infestation par le champignon doit être encore signalée. En outre, les conditions d’importation de différentes plantes hôtes et de leur bois ont été adaptées afin de garantir qu’aucun organisme de quarantaine ne soit introduit en Suisse par le biais du commerce.
Mise en œuvre de la motion Fässler « Garantir un entretien et une exploitation durables des forêts » : tous les accords ont été conclus.
La mise en œuvre de la motion 20.3745, déposée par le conseiller aux États Daniel Fässler, est toujours en cours. Tous les moyens disponibles ont pu être convenus avec les cantons pour fin 2022. Environ 77 millions de francs ont déjà été alloués aux cantons l’année passée dans le cadre d’une augmentation de la convention-programme Forêts existante (paquet 1). Les trois mesures supplémentaires demandées dans la motion, à savoir « soins sylvicoles pour renforcer la stabilité des forêts à tous les stades de développement », « coupes de sécurité » et « reboisement adapté au climat », ont été intégrées dans la convention-programme Forêts au moyen d’un complément à l’actuel « Manuel sur les conventions-programmes 2020-2024 dans le domaine de l’environnement ». Les moyens financiers restants ont été utilisés en 2022 pour la mise en œuvre de ces trois mesures complémentaires (paquet 2).
Ainsi, tous les moyens financiers supplémentaires contribuent désormais à l’assainissement, la stabilité et l’adaptation de la forêt aux changements climatiques jusqu’à fin 2024.
Mise en œuvre de la motion 21.3293 « Utiliser le bois dans la construction d’infrastructures pour contribuer à la décarbonisation. Recherche et innovation »
Le 30 novembre 2021, la motion Stark 21.3293 « Utiliser le bois dans la construction d’infrastructures pour contribuer à la décarbonisation. Recherche et innovation » a été transmise par le Parlement. Cette motion charge le Conseil fédéral d’explorer les possibilités de décarbonisation de la construction d’infrastructures en collaboration avec les universités et les commissions de normalisation concernées. Les offices qui s’occupent de la construction d’infrastructures doivent également être impliqués.
L’OFEV a élaboré un mandat de projet pour la mise en œuvre, dont l’objectif est de développer une stratégie de recherche et de mise en œuvre. L’accent est mis sur le génie civil. Trois sous-projets sont consacrés aux domaines « appel d’offres et adjudication », « état de la technologie » et « potentiel de décarbonisation ». Les travaux débuteront au cours de la nouvelle année et devraient être achevés d’ici fin 2023. Ils seront présentés dans un rapport au Conseil fédéral.
Avis de droit : Questions de sécurité et de responsabilité en forêt au regard des dégâts forestiers de grande ampleur
En raison des changements climatiques, il faut s’attendre à une augmentation des évènements extrêmes et des dommages forestiers à grande échelle causés par des phénomènes naturels tels que les tempêtes, la sécheresse ou les incendies de forêt, ainsi que par des organismes nuisibles. Dans ce contexte, le danger le plus important provient des chutes de branches ou d’arbres entiers. Outre les conséquences sur la garantie des fonctions forestières, cette situation soulève des questions de sécurité et de responsabilité en forêt. Le professeur Manuel Jaun, docteur en droit, traite ces questions dans son avis de droit intitulé « Sicherheits- und Haftungsfragen im Wald mit Blick auf grossflächige Waldschäden » (Questions de sécurité et de responsabilité en forêt au regard des dégâts forestiers de grande ampleur), rédigé à la demande de l’OFEV.
Mise en ligne des services eGovernment en lien avec l’Ordonnance sur le commerce du bois
Depuis fin octobre 2022, le portail eGovernment DETEC (eGov) propose divers services concernant l’ordonnance sur le commerce du bois (OCBo). Les processus de contrôle et la communication se font désormais via le portail eGov, permettant ainsi de réaliser les contrôles par sondage. Sur la base des données douanières, des entreprises et des commerçants sélectionnés reçoivent une demande écrite les invitant à « remettre des documents de contrôle OCBo ».
L’aide à l’exécution (communication) de l’OFEV, qui s’adressent aux cantons, aux acteurs du marché et aux organismes d’inspection, seront publiés au printemps 2023.
Notice Fonctions de la forêt et services écosystémiques forestiers
Dans une fiche technique, l’OFEV a expliqué et clarifié les notions de « fonctions forestières » et de « prestations forestières ». Pour ce faire, les notions de fonction et de prestations forestières sont replacées dans un contexte pratique et les liens et les complémentarités entre ces deux notions sont mis en évidence.
Planification et gestion des forêts et des arbres urbains
Dans le cadre du projet «Transfert de connaissances dans le secteur forestier», l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a mis en œuvre une infographie et des podcasts sur la planification et gestion des forêts et arbres urbains. Les objectifs de ce projet étaient de mettre à disposition des informations techniques et de rapprocher les experts des domaines forestiers et urbains.
L’infographie interactive décrit les points communs et les différences dans onze domaines thématiques liés à la foresterie urbaine. Des interventions d'experts et des exemples tirés de la vie quotidienne donnent un aperçu supplémentaire de la thématique. Dans les podcasts, les invités discutent des défis interdisciplinaires de la foresterie urbaine. Le groupe d'invités lui-même est également interdisciplinaire, c'est pourquoi les thèmes de la collaboration et de l'échange de connaissances sont également abordés.
Quiz sur la forêt « Vrai ou Forêt » - Rétrospective
La troisième enquête nationale sur le monitoring socioculturel de la forêt (WaMos 3) a été réalisée début 2020 auprès de plus de 3000 personnes et d’environ 150 jeunes. Elle a été publiée au printemps 2022.
Les résultats de l’enquête sont réjouissants. La population suisse apprécie la forêt et ses diverses fonctions. Cependant, l’enquête montre également que la population suisse, et en particulier les jeunes, se sent moins bien informée qu’en 2010 (WaMos 2).
C’est pour cette raison que l’OFEV et ForêtSuisse ont lancé ce quiz où trois jeunes influenceurs de Suisse alémanique et de Suisse romande se font interroger sur cinq thèmes différents. Les questions portaient sur les thèmes suivants : superficie, propriété, utilisation, biodiversité et exploitation de la forêt. les vidéos ont été diffusées sur les comptes TikTok des influenceurs afin d’atteindre un maximum de jeunes.
« La forêt suisse, tout simplement » : Le manuel forestier
Le manuel forestier publié par ForêtSuise est un document qui contient des éléments de base à l’intention des responsables et propriétaires de forêts n’ayant pas suivi de formation forestière. Ainsi, les conseillers de commune fraîchement élus, les nouveaux conseillers de bourgeoisie ou les membres du conseil d’une corporation peuvent se faire rapidement une première idée de la situation et des tâches en forêt. Ce coffret pour les autorités contient également des informations sur les publications et les fiches techniques de la Confédération, de la recherche et de la pratique. L’OFEV a soutenu ce projet.
Dialogue SwissForestLab le 29 juin 2023 sur le thème « Principales essences de la forêt suisse face aux changements climatiques »
Le prochain « Dialogue SwissForestLab » est organisé en collaboration avec la Conférence des inspecteurs et inspectrices cantonaux des forêts (CIC) et ForêtSuisse. Il aura lieu à l’EPF de Zurich. Des évènements extrêmes répétés ont mis à rude épreuve les forêts de basse altitude et ont remis en question l’avenir de certaines essences. La situation actuelle sera présentée et les axes de recherche nécessaires ainsi que les solutions possibles seront discutés avec les politiques, les praticiens et les chercheurs. En tant que « partenaire » de SwissForestLab, l’OFEV soutient l’organisation de cet évènement.
CAS Forêt, paysage et santé
Au Japon, les bains de forêt sont considérés comme une pratique médicinale faisant partie intégrante des soins médicaux. En Europe, le bain de forêt s’est développé pour devenir ce que l’on appelle la sylvothérapie. Les effets positifs de la forêt et du paysage sur le corps et l’esprit sont désormais scientifiquement prouvés.
Le CAS « Forêt, paysage et santé » présente les tenants et aboutissants aux plans sanitaire et écologique et explique comment ceux-ci peuvent être utilisés pour promouvoir la santé dans son propre environnement professionnel. La formation continue offre la possibilité d’exercer une activité de réhabilitation professionnelle et de découvrir des méthodes dans le domaine de la prévention ou du social.
Le CAS s’adresse aux professionnels du domaine médico-thérapeutique, d’une profession sociale ou de la branche « verte ». Le début des études est fixé au 21 avril 2023. Le délai d’inscription au CAS est fixé au 26 mars 2023.
Le projet a été soutenu par la Promotion suisse de la recherche sur la forêt et le bois WHFF-CH du Bundesamt für Umwelt BAFU (Office fédéral de l'environnement OFEV) et par la Conférence des cantons sur la forêt, la faune et le paysage KWL.
Personnel
Retraite de Christoph Dürr
En 2007, Christoph Dürr a été engagé dans la section "Services écosystémiques forestiers et sylviculture" en tant que collaborateur scientifique au sein de la division Forêts. Ses tâches consistaient à représenter et à défendre la position de l'office dans les différentes négociations internationales en rapport avec la forêt. Huit ans plus tard, Christoph reprenait la conduite de la section sous forme de codirection pour laquelle il avait la responsabilité des thèmes liés à la foresterie internationale, la sylviculture et la gestion des données forêt et bois. Que ce soit comme collaborateur scientifique ou comme chef de section, Christoph a fourni un travail exemplaire et très engagé à l’OFEV. Très apprécié de ses collègues tant pour ses connaissances d’ingénieur forestier que pour ses qualités humaines, il laissera un grand vide le 30.11.2022 suite à son départ bien mérité à la retraite !
Christoph, la division Forêts te souhaite de bien profiter de ta période post-BAFU et te remercie pour ton excellent travail au sein de notre office !
Suite au départ à la retraite de Christoph Dürr et à une réorganisation interne de la section "Services écosystémiques forestiers et sylviculture", M. Oliver Wolf a été engagé dès le 1.12.2022 pour reprendre les dossiers liés à la séquestration du carbone en forêt et à la filtration de l’eau par le sol forestier. Diplômé de la HAFL en 2021 sur le thème de gestion forestière internationale et ancien chef d'équipe adjoint de l’organisation des propriétaires forestiers Frienisberger Holz AG, M. Wolf sera aussi actif dans les domaines de la foresterie internationale et de la sylviculture. Nous souhaitons la bienvenue à M. Wolf dans la division Forêts !