Biologie du sol

Vers de terre, champignons, coléoptères, mycorhizes, bactéries : les deux tiers de la biodiversité terrestre vivent dans le sol. La biologie des sols constitue un système complexe, encore largement inexploré à bien des égards. L’OFEV poursuit deux objectifs prioritaires : d'une part, la biologie du sol sert d'indicateur des fonctions du sol, car de nombreux processus qui s'y déroulent dépendent directement ou indirectement de la biologie du sol et les organismes vivants réagissent rapidement aux changements. D'autre part, l'OFEV élabore les bases nécessaires pour identifier et réduire les atteintes biologiques au sol (par exemple par des néobiotes tels que le scarabée japonais).

La biologie des sols comme indicateur

Comme tous les êtres vivants, les organismes du sol réagissent aux influences environnementales. La biologie du sol peut ainsi servir d'indicateur intégrant de la fertilité et des fonctions du sol, car elle reflète son état général. Le défi réside toutefois dans la complexité du sol en tant qu'habitat. L'activité biologique, la biomasse bactérienne et la diversité spécifique globale permettent de formuler des premières conclusions sur différents sites et d'évaluer la composition des communautés des organismes du sol et leur activité biologique. Dans un avenir proche, il existera également des méthodes permettant d'évaluer le potentiel fonctionnel de la biologie du sol, c'est-à-dire la capacité de la vie du sol à contribuer, par exemple, au stockage du carbone sur un site donné. De nombreux effets sur la biologie du sol restent toutefois encore méconnus et doivent faire l'objet de recherches complémentaires, comme par exemple l'effet du charbon végétal sur les organismes du sol.

Les atteintes à la biologie du sol

Les atteintes biologiques portées aux sols sont des atteintes dues à des organismes génétiquement modifiés, pathogènes, exotiques ou envahissants. Les modifications de la composition des communautés des organismes du sol qui en résultent ont des répercussions sur les processus assurés par la biologie du sol et sur leur efficacité, raison pour laquelle les atteintes biologiques au sol peuvent également nuire à la fertilité et aux fonctions du sol. Les organismes envahissants constituent un aspect central, car ils sont la deuxième cause mondiale de déclin des espèces et de perte de biodiversité ; ils affectent également les organismes vivant dans le sol.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 16.12.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sol/annee-internationale-sol.html