Modèle-cadre de communication environnementale : concevoir et réaliser avec succès des campagnes

La communication environnementale a pour objectifs premiers de modifier les comportements et de promouvoir les écogestes. Le nouveau modèle-cadre propose une base scientifique solide pour concevoir, développer, réaliser et évaluer des campagnes et des mesures dans le domaine de l’environnement. Guide axé sur la pratique, cet outil peut être utilisé à la fois par les novices et par les experts.

Avantages du modèle-cadre

Le modèle-cadre propose aux professionnels de la communication et aux chefs de projet une orientation et un soutien pratiques pour chaque étape de leur campagne. Il réunit les principales théories scientifiques et les méthodes clés de psychologie comportementale et de psychologie environnementale dans un ensemble bien structuré de modules. Flexible, ce cadre peut s’appliquer à divers projets et groupes cibles.

Le modèle-cadre interactif permet d’explorer les différentes étapes et les jalons d’un projet. Il montre en outre quelles questions directrices et quelles réflexions sont importantes à quel moment du processus.

Documents de travail pratiques

Des documents de travail contenant des questions directrices et des listes de contrôle visant à soutenir la conception et la réalisation des mesures sont fournis pour chaque étape. Ces documents aident à structurer, à organiser et à réaliser efficacement même des projets complexes.

Caractère facultatif et non obligatoire

L’objectif est de convaincre les groupes cibles de l’utilité des mesures et de les inciter à les mettre en œuvre à long terme. La structure claire du modèle facilite la comparaison et l’évaluation de différentes campagnes. Le modèle-cadre permet de développer des approches réussies et de les utiliser dans les futurs projets. Il est en outre possible d’y intégrer d’autres théories et approches afin de mieux cibler les différents groupes cibles ou les thématiques.

Base scientifique : un programme de recherche

Le « modèle-cadre de communication environnementale pour promouvoir la durabilité » a été élaboré dans le cadre d’un programme de recherche de quatre ans mené sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement. Ce programme avait pour objectif de créer un modèle pratique et scientifiquement solide pour les acteurs de la communication environnementale. Le modèle-cadre est conçu sous forme de guide pour vous aider à concevoir et à réaliser des projets de communication et des campagnes pour promouvoir la durabilité et à en vérifier l’efficacité.

Le modèle a été établi par étape en trois modules :

  • Dans le module 1 , des chercheurs ont d’abord élaboré la base avec laquelle ils ont analysé les théories et les modèles éprouvés de la psychologie de la santé, de la psychologie sociale et de la psychologie environnementale et les ont réunis en un cadre flexible.
  • Dans le module 2, l’Office fédéral de l’environnement a ensuite testé la praticabilité du modèle dans deux projets pilotes avec un suivi et une évaluation scientifiques.
  • Dans le module 3, les enseignements tirés des projets pilotes ont enfin servi à améliorer le modèle et à simplifier son utilisation.

Vous trouverez ici le rapport de recherche complet à télécharger en format pdf pour en savoir plus.

Contact
Dernière modification 24.03.2025

Début de la page