Maintien de la qualité du PET collecté: le Conseil fédéral veut sensibiliser la population

Berne, 20.11.2019 - La collecte séparée des bouteilles en PET pour boissons, qui atteint un taux de recyclage de plus de 80 % depuis des années, est un succès. Cette filière est cependant menacée : un nombre croissant de bouteilles en PET aboutissent dans des collectes mixtes de plastiques, échappant ainsi au recyclage. La Confédération et l’association PET-Recycling Schweiz entendent maintenir la qualité du système de recyclage du PET. Pour ce faire, ils veulent privilégier la sensibilisation et l’information de la population. Le 20 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport répondant au postulat Cramer 17.3257.

La collecte séparée des bouteilles en PET pour boissons permet de fabriquer des produits recyclés de grande qualité. Il est donc important que toutes les bouteilles en PET aboutissent dans la collecte dédiée au PET. Il faut en outre éviter que des bouteilles ou des déchets en plastique autre que le PET se retrouvent dans la collecte pour le PET. Étant donné l’accroissement des offres du secteur privé pour la collecte mixte des déchets plastiques, de plus en plus de bouteilles en PET se retrouvent dans ces collectes mixtes. Elles échappent ainsi au recyclage de haute qualité « bottle-to-bottle » (une nouvelle bouteille est produite à partir d'une bouteille usagée) et le taux de recyclage est diminué.

En Suisse, environ 40 000 tonnes de bouteilles en PET sont recyclées chaque année. La fabrication de nouvelles bouteilles à partir de bouteilles en PET recyclées est très pertinente d’un point de vue écologique étant donné qu’elle permet de fermer le cycle des matières (recyclage en circuit fermé). Parce que ce sont des emballages alimentaires, les bouteilles en PET recyclées sont cependant soumises à de très strictes exigences en matière d’hygiène et de production, qui doivent être respectées dès la phase de collecte.

Le 20 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Mesures visant à garantir la qualité du système de recyclage des bouteilles à boissons en PET en Suisse », répondant ainsi au postulat du conseiller aux Etats Robert Cramer (GPS/GE, 17.3257). Dans ce rapport, l’Office fédéral de l’environnement, avec l’appui de l’association PET-Recycling Schweiz, présente des mesures visant à assurer à long terme la qualité du recyclage des bouteilles en PET. À cette fin, il s’agit de mieux informer et sensibiliser la population, en collaboration avec la branche concernée. Le Conseil fédéral est d’avis qu’il n’est pas nécessaire d’introduire des réglementations supplémentaires.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Michael Hügi, division Déchets et matières premières, OFEV, tél. +41 58 462 93 16



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/communique/anzeige-nsb-unter-medienmitteilungen.msg-id-77155.html