Signes encourageants et défis de taille

Éditorial de Katrin Schneeberger, Directrice de l’OFEV.

Katrin Schneeberger, Directrice de l’OFEV

Une excellente idée a germé dans la tête d’un jeune homme à Zurich. Dans la corderie où il effectue son apprentissage, il a en effet constaté que lorsque le petit dispositif de sécurité des crochets de levage était défaillant, ces derniers étaient intégralement remplacés. Pourquoi, s’est-il demandé, renouveler le crochet complet et pas simplement le système de sécurité, ce qui permettrait d’économiser du matériel et de l’argent ? Une bonne question, doublée d’une bonne idée, laquelle a d’ailleurs trouvé un écho favorable dans l’entreprise. À l’école professionnelle, il a pu la développer grâce au programme d’apprentissage en ligne Future Perfect. Soutenu par l’OFEV, ce programme permet aux jeunes de se familiariser avec les principes de l’économie circulaire et de les mettre en œuvre dans leur quotidien professionnel. Vous pourrez lire cette histoire ici.

Vous me direz qu’il s’agit là d’une contribution dérisoire à la lutte contre le gaspillage des ressources. Peut-être. Mais, pour moi, ces petites initiatives privées constituent autant de signes encourageants et nécessaires. La promotion de l’économie circulaire et la lutte contre les autres problématiques environnementales requièrent bien sûr des directives gouvernementales. Cependant, il est tout aussi essentiel que les entreprises assument leur responsabilité. Les accords et les engagements librement consentis en faveur de l’environnement doivent gagner en importance dans le secteur privé. Et de fait, le principe de l’économie circulaire est de plus en plus fréquemment appliqué dans les entreprises depuis quelques années – notamment en raison du bénéfice économique qui en découle. Dès le milieu des années 1980, la Suisse, pauvre en matières premières, a adopté des approches allant dans ce sens. Elle a réussi à boucler, au moins partiellement, certains cycles de matières. La mise en place d’un cadre réglementaire joue, à ce titre, un rôle important. Faisant suite à l’initiative parlementaire « Développer l’économie circulaire en Suisse », la Commission de l’environnement du Conseil national discute actuellement d’une éventuelle adaptation de la loi.

Mais les défis à relever demeurent considérables et multiples, et ne se limitent pas à l’économie circulaire. Il est impératif de préserver les ressources naturelles telles queles eaux, les forêts ou la biodiversité. Les efforts en faveur du climat sont tout aussi urgents. Une fois n’est pas coutume, ce numéro de l’environnement ne sera pas consacré à un sujet spécifique, mais présentera la multiplicité des problématiques traitées par l’OFEV : protection de l’environnement, de la biodiversité et des ressources naturelles, mais aussi sécurité et prévention des dangers, écobilans et développement durable.

Nous vous livrons ainsi un tour d’horizon des questions environnementales prioritaires.Je vous en souhaite une agréable et stimulante lecture.

Katrin Schneeberger

Contact
Dernière modification 24.02.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/magazine2022-1/editorail-katrin-schneeberger.html