Offre de conseil

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) aide les organisations du monde du travail (Ortra) et d’autres acteurs de la formation professionnelle et de la formation continue à des fins professionnelles à identifier la pertinence des thématiques environnementales pour leurs propres secteurs d’activités, à intégrer ces thématiques dans leurs profils professionnels et à les promouvoir dans leur pratique. Pour ce faire, l’OFEV propose une vaste offre de conseil en matière de développement des professions ainsi que de formations et de pratiques professionnelles.

Beratungsangebot
© Dylan Gillis

Les professionnels comme les décideurs suisses doivent disposer à moyen terme des compétences requises pour préserver et utiliser durablement les ressources naturelles. Tel est l’objectif de l’OFEV, qui propose aux Ortra un soutien technique et financier concernant les formations professionnelles initiale, supérieure et continue.

L’offre de conseil s’articule autour des points suivants:

  • intégration des compétences environnementales dans les prescriptions sur la formation,
  • mise en œuvre des compétences environnementales dans la formation,
  • promotion des compétences environnementales dans la pratique professionnelle. 

De l’analyse à la mise en réseau, les prestations sont variées et comprennent, par exemple, l’élaboration d’analyses de base visant à identifier les recoupements entre un secteur d’activité et les thématiques environnementales ou l’organisation d’événements de réseautage favorisant le transfert de connaissances et d’expériences dans des secteurs spécifiques.

Offre de l’OFEV

L’OFEV propose les prestations de conseil suivantes:

  • analyse et expertise du champ ou du profil professionnel,
  • avis concernant le développement des professions,
  • analyse, élaboration ou actualisation des documents de mise en œuvre (supports pédagogiques, aides à l’élaboration d’examens, etc.),
  • analyse, développement ou approfondissement des offres de formation continue,
  • organisation de conférences, d’événements de réseautage et de partage d’expériences,
  • soutien dans le travail de communication (articles spécialisés, etc.).

L’offre de conseil est fournie à titre facultatif avec le concours de SuisseÉnergie (Office fédéral de l’énergie) et peut être sollicitée à tout moment.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 09.08.2021

Début de la page

Contact

Mirjam Tubajiki
Tél.: +41 58 468 77 85
E-Mail

Nadine Gehrig
Tél.: +41 58 460 52 82
E-Mail

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-bildung-forschung-innovation/umweltbildung/berufsbildung/beratungsangebot.html