Formation professionnelle

Les activités de l'OFEV dans ce domaine ont pour objectif de développer les compétences des professionnels visant à garantir la préservation et l'utilisation durable des ressources naturelles (gestion durable des ressources) ainsi que le respect des prescriptions en matière de protection de l'environnement dans leur entreprise.

L'organisation et la règlementation de la formation professionnelle sont une tâche de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Au niveau fédéral, c'est le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) qui est compétent en la matière.

Formation professionnelle initiale

Les organisations du monde du travail qui ont annoncé au SEFRI une révision de leur ordonnance sur la formation ou prévoient de le faire sont priées de prendre contact assez tôt avec la section Éducation à l'environnement de l'OFEV, qui les conseillera sur la manière d'intégrer les aspects écologiques et l'éducation en vue du développement durable (EDD) dans les projets d'ordonnance et de plan de formation. En outre, l'OFEV prendra position sur les ordonnances dans le cadre de la consultation, sur la base de l'art. 15 de la loi fédérale sur la formation professionnelle : « elle [la formation professionnelle initiale] permet notamment à la personne en formation d'acquérir [...] les connaissances et les compétences économiques, écologiques, sociales et culturelles qui lui permettront de contribuer au développement durable ».

Formation professionnelle supérieure

L'OFEV soutient les responsables des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs dans la définition et la prise en compte des compétences en matière de préservation et d'utilisation durable des ressources naturelles, lors de l'élaboration ou de la révision des règlements d'examen, et dans la formulation d'instructions concrètes.

L'OFEV prodigue également des conseils lors de la révision de certains plans d'études cadres des hautes écoles.

Organisation du monde du travail Environnement (ORTRA Environnement)

L'organisation du monde du travail (ORTRA) est une association qui a pour but de promouvoir les métiers de l'environnement dans la formation professionnelle, d'en renforcer l'attrait et de contribuer à l'échange d'informations et d'opinions. Dans un contexte où l'économie environnementale joue un rôle croissant, l'ORTRA Environnement exerce une fonction importante de contrôle, d'organisation et de mise en réseau. L'OFEV est membre de l'association ORTRA Environnement.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 27.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/formation/education-a-l-environnement/formation-professionnelle.html