Formation professionnelle

Il relève de l’intérêt et de la responsabilité des entreprises d’exploiter durablement les ressources naturelles sur lesquelles repose leur activité économique. Pour ce faire, elles ont besoin d’une main d’œuvre qualifiée dans le domaine de l’environnement. La formation professionnelle joue un rôle-clé dans l’acquisition des compétences environnementales. Fort de ce constat, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), en collaboration avec les organisations du monde du travail (Ortra), encourage l’intégration de ces compétences dans la formation professionnelle afin de progresser vers une économie respectueuse des ressources naturelles.

Berufsbildung
© Christine Bärlocher Ex-Press/BAFU

Boulanger, jardinière, banquier : tous les corps de métiers sont concernés par les questions environnementales. La préservation des ressources naturelles et des matières premières ainsi que leur utilisation durable requièrent toutefois des compétences spécifiques.

L’OFEV encourage l’acquisition ciblée, par des professionnels, des compétences nécessaires à une gestion durable des ressources, afin que ces derniers adoptent un comportement respectueux de l’environnement dans leur pratique quotidienne. À long terme, cette approche contribue non seulement à préserver les ressources naturelles, mais aussi à protéger la population et les infrastructures contre les dangers naturels.

L’offre de l’OFEV

L’OFEV propose un soutien et une offre de conseil dans différents domaines de la formation professionnelle:

Offre de conseil: l’OFEV propose une vaste offre de conseil et un soutien financier aux acteurs de la formation professionnelle initiale, supérieure et continue afin de promouvoir les compétences environnementales dans le monde du travail.

Développement des professions: l’OFEV conseille les Ortra concernant l’intégration des compétences environnementales dans les prescriptions sur la formation afin de créer et de développer des profils professionnels adaptés dans la formation professionnelle initiale et supérieure.

Formation et pratiques professionnelles: l’OFEV soutient les responsables de la formation professionnelle dans l’élaboration, entre autres, de supports pédagogiques et d’examen ainsi que d’offres de formation continue afin de mettre en œuvre les compétences environnementales tant dans la formation que dans la pratique.

Encouragement de projets par l’OFEV

L’OFEV soutient financièrement les projets novateurs relatifs à l’acquisition de compétences environnementales pour les professionnels. Ces projets contribuent grandement à la promotion de pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et ont une portée régionale, suprarégionale ou nationale.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’encouragement de projets sous:

Partenaires de l’OFEV dans la formation professionnelle

L’OFEV collabore avec des partenaires des secteurs publics et privés. Ensemble, ils s’engagent en faveur de la formation des professionnels en matière d’environnement. Parmi ces partenaires figurent:

  • les Ortra
  • SuisseÉnergie (Office fédéral de l’énergie)
  • le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI 
  • l’Institut WERZ de la Haute école spécialisée de la Suisse orientale
  • des prestataires en accompagnement pédagogique
  • des institutions et des prestataires de formation
  • la Fondation éducation21

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.02.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/formation/education-a-l-environnement/formation-professionnelle.html