L’OFEV encourage et soutient les projets de formation novateurs et efficaces. Cette démarche concerne en premier lieu les projets qui favorisent l’acquisition de compétences environnementales essentielles et ainsi la préservation des ressources naturelles dans le monde professionnel.

Actuellement, l'abandon de l'encouragement de projets d'éducation à l'environnement est examiné dans le cadre du réexamen des tâches et des subventions par le Conseil fédéral. Le soutien financier des projets éducatifs ne sera donc possible que jusqu'à la fin de l'année 2026. Si vous souhaitez déposer une demande, nous vous prions de prendre contact (bildung@bafu.admin.ch) avec nous avant de la déposer.
Toutes les informations complémentaires sur le programme d'allègement budgétaire 2027 sont disponibles sur le site web du Département fédéral des finances :
De nouvelles informations seront mises en ligne ici dès qu'elles seront disponibles.
L’OFEV apporte un soutien financier et technique aux projets de formation professionnelle, supérieure et continue qui présentent un lien étroit avec ses objectifs et ses missions, en particulier ceux destinés aux spécialistes et aux cadres qualifiés, aux multiplicateurs, aux formateurs, et au corps professoral. Il se fonde à cet effet sur des bases légales spécifiques, comme l’art. 49 de la loi sur la protection de l’environnement ou l’art. 14a de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage.
Les demandes d’aide financière peuvent être soumises à tout moment par des organisations et institutions de droit public ou privé sises en Suisse. Les demandes ne seront examinées que si elles sont soumises à l'aide des formulaires officiels de l'OFEV (voir Dépôt d’une demande). En outre, un financement global garanti doit être prouvé lors de la conclusion du contrat.
Exigences minimales
Les projets peuvent prétendre à un soutien seulement si :
- ils présentent des objectifs similaires à ceux de l’OFEV ;
- ils satisfont aux exigences légales ;
- ils remplissent les critères pour bénéficier d’une aide financière de la Confédération ;
- ils ont une portée nationale ou au moins suprarégionale ou ciblent une région linguistique ;
- ils sont axés sur les effets.
Que le projet soit axé sur les effets implique qu’il s’oriente vers la réalisation d’objectifs spécifiques et qu’il soit planifié et mis en œuvre en conséquence. Il convient de définir les résultats attendus par des objectifs concrets (objectifs d’efficacité) qui guident l’élaboration et la réalisation du projet (objectifs de performance).
Exemples de projets
- Création et élaboration de nouvelles offres de formation et de formation continue
- Développement continu de supports pédagogiques
- Adaptation des offres de formation existantes ou des supports pédagogiques pour d’autres régions linguistiques
- Élaboration de nouveaux plans de formation pour des spécialistes de secteurs professionnels ayant des impacts sur les ressources
- Élaboration de plans de formation pour les personnes jouant le rôle de multiplicateur
Vous trouverez de plus amples informations sur le dépôt des demandes sous :
Exemples de projets soutenus
Informations complémentaires
Dernière modification 21.05.2025
Contact
Andrea Bader
Tél.: +41 58 481 82 55
E-Mail