Indicateur air

Transport routier de marchandises

Le transport de marchandises est indispensable au fonctionnement de l'économie. Mais il est aussi source de bruit, ainsi que d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques nocifs pour la santé. En outre, ses infrastructures mangent de l'espace et morcellent le paysage. Toutefois, il est possible de réduire son impact en abandonnant progressivement la route au profit du rail.

Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
négative négative
Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2016: 6504 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2015: 6364 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2014: 6234 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2013: 6117 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2012: 6005 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2011: 5893 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2010: 5727 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2009: 5594 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2008: 5628 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2007: 5567 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2006: 5445 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2005: 5346 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2004: 5296 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2003: 5215 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2002: 5187 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2001: 5192 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 2000: 5230 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 1999: 5093 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 1998: 4957 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 1997: 4859 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 1996: 4822 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 1995: 4853 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 1994: 4777 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 1993: 4656 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 1992: 4699 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 1991: 4682 Prestations des véhicules routiers dans le transport de marchandises 1990: 4592

Données du graphique: Excel
Source: OFS
Commentaire

Depuis 1990, la prestation kilométrique des véhicules destinés au transport routier de marchandises a augmenté d’environ 41 %. Elle est en effet passée de 4592 à 6504 millions de km par an. Si la proportion de marchandises acheminées par rail était encore supérieure à 50 % en 1980, elle s’est établie à quelque 39 % depuis le milieu des années 1990.

On constate donc une nette tendance aux véhicules routiers pour le transport de marchandises. De plus, ce dernier s’intensifie, ce qui signifie que les prestations kilométriques (exprimés en tonnes-kilomètres) augmentent plus fortement que le produit intérieur brut. En d’autres termes, la production de marchandises génère de plus en plus de transports. Cette hausse s’explique par la répartition accrue des tâches : les lieux de production étant de moins en moins nombreux, cela augmente les distances de transport. Cette tendance est appelée à se poursuivre. Il est donc d’autant plus important que les transports soient davantage effectués par le rail à l’avenir.

Méthode

Cet indicateur montre la distance (en véhicules-kilomètres) parcourue chaque année par les véhicules destinés au transport routier de marchandises. Il distingue véhicules légers (poids total inférieur ou égal à 3,5 tonnes) et véhicules lourds, et prend en compte à la fois les véhicules suisses et les véhicules étrangers. Les données utilisées pour l'établissement de cet indicateur sont tirées de la synthèse «Statistique du transport de marchandises», qui est publiée chaque année par l'Office fédéral de la statistique.

 
Dernière mise à jour le: 02.10.2018

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