Indicateur dangers naturels

Bases pour l'aléa sismique local

L’intensité et la durée des séismes sur un site donné dépendent très fortement des caractéristiques des sols de fondation. Afin de déterminer le danger local, les cantons établissent - de leur propre initiative et avec le soutien technique de la Confédération - des cartes des sols de fondation et des microzonages spectraux. Ces bases sont par exemple utilisées par les ingénieurs et architectes pour concevoir des constructions résistantes face aux séismes ou pour analyser la résistance d’ouvrages existants.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2019: 17 Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2018: 17 Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2017: 17 Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2016: 17 Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2015: 17 Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2014: 17 Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2012: 17 Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2011: 16 Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2010: 15 Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2009: 13 Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2008: 11 Cantons disposant de cartes de sols de fondation et/ou de microzonage spectral 2004: 2

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Commentaire

L'objectif visé est l'existence de bases locales pour l'aléa sismique dans tous les cantons. À ce jour, 65 % des cantons ont produit des cartes sismiques de classe de terrain ou des études de microzonation. Les cantons AI, BE, SG, SZ, TG, ZG et ZH ne disposent pas encore de telles bases. Pour cette raison, l'état est évalué comme moyen. Une évolution positive peut être observée de 2004 à 2012. À partir de 2012, l'évolution est insatisfaisante, car aucun nouveau canton n'a été actif depuis lors.

Comparaison internationale

Comparée à d’autres pays européens, la Suisse bénéficie d’une large avance dans la production de cartes des classes de sol de fondation.

Méthode

Les données ont été collectées dans le cadre d’un relevé des projets cantonaux. L’OFEV centralise les données au moyen d’une application Internet.

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Variation en % Evolution observée Evaluation
Augmentation 2004 2019 750.00% Augmentation positive*

*Une évolution positive peut être observée de 2004 à 2012. Cependant, aucun nouveau canton n'est entré en activité depuis 2012. Pour cette raison, la tendance est jugée insatisfaisante.

 
Dernière mise à jour le: 21.01.2021

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-naturgefahren/naturgefahren--daten--indikatoren-und-karten/naturgefahren--indikatoren/indikator-naturgefahren.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9R0UwNDAmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html